Communications d’étudiantes du Master d’Ergonomie de Paris 8 au 58ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (2-4 juillet 2025).

Dans le cadre du 58ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (qui s’est tenu du 2 au 4 juillet 2025 à Nanterre), trois étudiantes du Master ont présenté les études menées dans le cadre de leurs stages de M1 et/ou M2.

Analyse de l’activité et didactique professionnelle : situations d’apprentissage du français des personnes allophones en milieu associatif

Auteure : Manovosoa Iandriamihamina (Université Paris 8 – Stage de Master 1)

Co-auteures : Cathy Toupin et Muriel Prévot-Carpentier

La communication présente une étude réalisée dans une association qui donne des cours de langues à des personnes allophones. La particularité de cette association est son interculturalité, car elle mélange volontairement des publics de différentes cultures et langues, et part de cette diversité pour créer des liens avec la langue enseignée. Les enseignants bénévoles s’engagent alors vers cet objectif de mise en rencontre, en adoptant différentes stratégies dans leurs pratiques. Les apprenants apprécient quant à eux cette interculturalité qui crée un sentiment d’appartenance. Cette richesse culturelle s’accompagne toutefois de taux élevés d’absentéisme et de turnover des apprenants au sein de l’association. L’étude vise à montrer en quoi l’interculturalité dans le milieu associatif peut être une réelle ressource dans l’apprentissage d’une langue et quelles sont les conditions organisationnelles favorisant l’activité de transmission et le développement des personnes apprenantes.

L’impact d’une organisation du travail marquée par une absence et/ou un déséquilibre de tâches assignées sur l’activité et la santé de travailleurs en ESAT

Auteure : Renata Barbosa da Silva (Université Paris 8 – Stage de Master 1)

Co-auteures : Cathy Toupin et Muriel Prévot-Carpentier

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) affichent une double mission : une mission médico-sociale, visant à accompagner les travailleurs en situation de handicap dans leur parcours de soin et leur épanouissement personnel ; et un objectif d’insertion professionnelle, à travers la réalisation d’activités productives valorisantes et adaptées. La communication présente les effets, sur l’activité et la santé de travailleurs d’un ESAT, d’une organisation du travail marquée par une alternance entre périodes d’activités productives et périodes sans tâches assignées, durant lesquelles aucune autre alternative (d’activité productive ou constructive) n’est proposée. A partir d’observations menées au sein d’un atelier de conditionnement, d’entretiens semi-directifs et informels auprès de divers acteurs de l’ESAT, et d’analyses documentaires, les résultats montrent que ces déséquilibres dans l’organisation tendent à limiter le pouvoir d’agir des travailleurs en situation de handicap, à renforcer les risques psychosociaux et musculo-squelettiques, et à freiner le développement de leurs compétences. 

Chroniques de la dynamique d’une mesure éducative en Aide Éducative à Domicile : une prise en charge des familles fragilisées par l’instabilité organisationnelle

Auteure : Assia Mecis (Université Paris 8 – Stage de Master 2)

Co-auteurs : Gaëtan Bourmaud et Françoise Decortis

La communication rend compte d’une intervention réalisée dans le cadre d’un stage de fin d’études de Master 2 d’ergonomie, réalisée au sein d’un service d’Aide Éducative à Domicile. Celle-ci s’intéresse à l’activité des travailleurs sociaux, aussi bien au plan de leur travail d’équipe (avec psychologues, psychiatre, chef de service et partenaires) que celui de leurs relations avec les familles accompagnées (parents et enfants). Les premières analyses mettent en évidence plusieurs difficultés rencontrées, notamment un turnover récurrent depuis plusieurs années, un sous-effectif chronique et un cadre organisationnel peu défini et instable. Ces éléments organisationnels contraignent particulièrement les travailleurs sociaux, avec des répercussions sur leurs relations avec les usagers et sur la dynamique d’équipe, entraînant notamment un épuisement mental et physique. Ces conditions de travail exposent fortement les professionnels à des risques psychosociaux, ceci amplifié par une activité marquée par une importante charge émotionnelle. L’intervention s’appuie sur une méthodologie originale, autour de chroniques de la dynamique de mesures éducatives. Celles-ci ont permis d’appréhender leur activité de travail sur des temporalités longues, visant à mettre en évidence les difficultés et les dysfonctionnements organisationnels pouvant affecter leur santé, la performance collective et la qualité du service. La communication vise enfin à souligner les enjeux importants pour le secteur social ainsi que sur l’activité des professionnels, notamment sur les défis de pérennisation des opérateurs du service et des interventions dans un secteur déjà fortement exposé au risque d’épuisement professionnel.

Les trois communications sont téléchargeables dans les actes du congrès : https://ergonomie-self.org/congres-self/congres-2025/presentation/