Publications

2021

Boudra, L., Lémonie, Y., Garrigou, A., Bationo-Tillon, A., Cuvelier, L., Grosstephan, V., & Nascimento, A. (2021). Ergonomic intervention and formative intervention for prevention: two-way dialogue between two systemic interventionist frameworks. Paper presented at the Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021): Volume IV: Healthcare and Healthy Work,  Jun 2021, Vancouver, Canada.

Bourmaud, G. & Gouédard, C. (2021). Handicap et pouvoir d’agir. In E. Brangier et G. Vallery (Eds.). Ergonomie: 150 notions clés (pp. 288-290). Dunod.

Albert, M., Judon, N., Folcher, V., Bourmaud, G., Pueyo, V., Larbaigt, J., & Garrigou, A. (2021). Apport des approches instrumentale et ergotoxicologique pour la conception : le cas du matériel de pulvérisation des pesticides en viticulture. Le travail humain, 84(3), 197-232. doi : 10.3917/th.843.0197

Bourmaud, G. (2021). Sujet capable et système de ressources : la substituabilité́ comme situation de potentiel développement. Colloque Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées. En ligne. 31 mars et 1er avril 2021. 97-111.

Bourmaud, G. & Bationo-Tillon, A. (2021). Approche multi-niveau de l’activité d’un permaculteur : le rôle de son instrument transitionnel pivot. Symposium de la commission Concevoir pour le Développement Durable d’ARPEGE. Actes du 10ème colloque EPIQUE 2021 : 10 ans d’ARPEGE et 20 ans d’EPIQUE. Comment la Psychologie Ergonomique et l’Ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? Lille (en visio). 7-9 juillet 2021. 19-24.

Bourmaud, G. & Gouédard, C. (2021). Handicap et pouvoir d’agir. Dans E. Brangier et G. Vallery (éd.). Ergonomie: 150 notions clés (pp. 288-290). PUF.

Bourmaud, G. & Rétaux, X. (2021). Les normes de l’accessibilité à l’épreuve de l’activité : pour une approche « centrée activité » des environnements. Dans Y. Lémonie, E. Betton et R. Ouvrier-Bonnaz (éd.). Normes et références : l’expérience en discussion – Travail, orientation, formation (pp. 117-132). Octarès.

Hurchund, A., Bourmaud, G., Jeffroy, F. & Andrianarivelo, F. (2021). La taille arboricole de fructification : un fil tendu entre préservation de la santé humaine et développement harmonieux des arbres fruitiers. Actes du 55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés. Paris (visio). 12-13 janvier 2021. 368-374.

Prost, M. & Bourmaud, G. (2021). Concevoir un urinoir pour femmes, aux frontières de l’intimité́ et de la sécurité́. Actes du 55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés. Paris (visio). 12-13 janvier 2021. 416-421.

Ughetto, P., Bourmaud, G., & Haradji, Y. (2021). Analyser les mutations des espaces et des temps à l’ère de la digitalisation. Introduction au dossier « Espaces et temps de l’activité à l’ère de la digitalisation ». Activités, 18(2). doi: 10.4000/activites.6459

Ciccone, E., Cuvelier, L., Bationo – Tillon, A., Baugnon, T., & Decortis, F. (à paraitre). On Care and the Sensitive Experience of Caregiver Activity in Simulation Situations: A Possible Model for Encounters Between Health Practitioners and Their Patients to Enhance Communication Training. In S. Flandin, C. Vidal-Gomel, & O. Raquel Becerril (Eds.), Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis: Healthcare, Victim Rescue and Population Protection (Vol. Professional and Practice-based Learning Vol. 30, pp. 320). Switzerland AG: Springer Nature.

Cuvelier, L. (2021). Risques industriels. In E. Brangier & G. Valléry (Eds.), Ergonomie : 150 notions clés.  (pp. 439-442). Malakoff: DUNOD.

Decortis, F. (2021). Concevoir pour le développement des enfants. In E. Brangier et G. Valéry (Ed.). Ergonomie : 150 notions clés. Dunod.

Gouédard, C. et Numa-Bocage, L. (2021).Bascules, genèses des familles, et éducation thérapeutique du jeune patient. Dans C. Celenice, J.P. Pourtois et H. Desmet (dir.), Éducation et résilience, Actes du XVIIIème Congrès AIFREF 2019,Éducation et résilience, Schoelcher, 15-17 mai 2019, Martinique, (pp. 117-124),Umons :Éditions de l’ASBL Éducation et Famille, Belgique.

Gouédard, C., et Sarralié, C. (2021). Les pairs au service de l’inclusion des étudiants en situation de handicap : le cas du tutorat pédagogique. Actes du colloque interdisciplinaire et international EXPAIRs 2019 L’accompagnement par les pairs : enjeux contemporains. Santé, handicap, santé mentale (p.59-62),Rennes, le 14-15 novembre 2019, France.

Galey, L., Nascimento, A., Cuvelier, L., Judon, N., Delgoulet, C., Boccara, V., Garrigou, A. (2021). From Regulated and Managed to Constructive Safety in the Industry. Paper presented at the Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021): Volume I: Systems and Macroergonomics,  Jun 2021, Vancouver, Canada.

Murie, C., Barcellini, F., Buchmann, W., Cuvelier, L., Bernard, F., & Paquin, R. (2021, 2021-01-11). Analysing risks in aeronautical maintenance, a complex design project. Paper presented at the 55ème congrès de la SELF  2020-2021 L’activité et ses frontières Penser et agir sur les transformations de nos sociétés , 11 janv., Paris (visio), France.

Murie, C., Buchmann, W., Cuvelier, L., Barcellini, F., Bernard, F., & Paquin, R. (2021). Acting in Safety from the Design to the Implementation of Helicopter Maintenance. Paper presented at the Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021): Volume IV: Healthcare and Healthy Work,  Jun 2021, Vancouver, Canada.

2020

Bationo-Tillon, A. ; Poret, C. ; Folcher, V. (2020). Appréhender le développement des organisations à la croisée du cours d’action et de l’approche instrumentale : la perspective transitionnelle ”, Activités [Online], 17-2 | 2020.

Bationo-Tillon, A. ; Poret, C. ; Folcher, V. (2020). Compreendendo o desenvolvimento das organizações na encruzilhada do curso de ação e da abordagem instrumental: a perspectiva transicional [Full text]Published in Laboreal, Volume 16 No2 | 2020

Delgoulet, C., Gaudart, C., Molinié, A.-F., Volkoff, S., Cabon, P., Reboul, L., Cuvelier, L.,& Toupin, C. (2020). Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail. La Revue des Conditions de Travail, n°11, pp.29-42.

Gouédard, C. et Arneton, M., Numa-Bocage, L., et Kalubi, J.-C. (2020). Ficelles, bricolage, ou processus de conceptualisation : à propos des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales, Phronesis, 9, 3-4, 1-10

Prévot-Carpentier, M., Nicoli, M. & Paltrinieri, L. (dir.) (2020). Le philosophe et l’enquête de terrain : le cas du travail contemporain. Toulouse : Editions Octarès.

Prévot-Carpentier, M. & Boudra, L. (2020). Déplacer les frontières disciplinaires pour intervenir sur le travail humain. In Bernard, J., Edey Gamassou, C., Mias, A., Renault, E. (dir.). L’interdisciplinarité au travail. Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail (p. 127-143). Presses Universitaires de Nanterre.

Prévot-Carpentier, M. (2020). Du travail à l’activité. Ergologia, n°22, 119-130.

Sarralié, C. et Gouédard, C. (2020).  Analyse de l’activité et pratiques inclusives à l’université : l’exemple d’un dispositif « prise de notes » pour les étudiants en situation de handicap. Dans F. Reichhart, A.C. Lomo Myazhiom, Z. Rachedi et M. Mercier (Coord.), Au carrefour de l’altérité, Pratiques et représentations du handicap dans l’espace francophone. (pp. 329-341), Namur : Presses Université de Namur, Belgique.

2019

Barthe, B, & Toupin, C. (2019). Des Heures et des années : les horaires de travail au fil du parcours professionnel. Conférence introductive. In Actes du séminaire Âges et Travail du Créapt [mai 2017], Des heures et des années : les horaires de travail au fil du parcours professionnel ; Rapport de recherche n°107, Centre d’études de l’emploi et du travail.

Bourmaud, G., Gras-Gentiletti, M., Poisson, C. & Decortis, F. (2019). Intelligence humaine, asymétrie sujet(s)- artefacts et système de ressources : une proposition de lecture par l’approche instrumentaire des situations d’usage de dispositifs à base d’intelligence artificielle. Colloque RPDP 2019, Montréal. 24 octobre 2019.

Bourmaud, G. (2020). Au-delà du maintien dans l’emploi : travailler les parcours pour des perspectives durables. Dans Rapport de recherche n°108 : Actes du Séminaire « Âges et travail » du CREAPT 2018. Maintenir en emploi ou soutenir le travail ? La place de la santé au fil des parcours professionnels (pp. 12-28). Paris : Centre d’Études de l’Emploi.

Ciccone, E., Cuvelier, L., Baugnon, T., Orliaguet, G., & Decortis, F. (2019). Qu’apprenons-nous du travail à travers la formation: étude exploratoire sur une situation de communication difficile en pédiatrie. TransFormations, 1(18). 

Ciccone Elodie, Cuvelier Lucie, Anne Bationo Tillon & Decortis Françoise (2019) Simuler pour apprendre à communiquer. Intégrer les dimensions sensibles de l’activité dans les formations par la simulation en médecine. 5ème colloque de didactique professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre.

Cuvelier (2019) Taking risks to improve safety? Workplace learning in anesthesia. Journal of Workplace Learning.. DOI: 10.1108/JWL-12-2018-0153

Cuvelier, L., & D. Woods, D. (2019). Sécurité réglée et/ou sécurité gérée : quand l’ingénierie de la résilience réinterroge l’ergonomie de l’activité. Le Travail Humain, 82(1), 41-66. doi: https://doi.org/10.3917/th.821.0041 . 

Cuvelier, L. (2019). From patient safety to the resilience of healthcare systems: the state of the art Da segurança dos pacientes à resiliência dos sistemas de saúde : Estado da arte. Ciência & Saúde Coletiva, 24(3), 817-826. doi:10.1590/1413-81232018243.05062017

Gauze, E. & Toupin, C. (2019). Quand l’organisation du travail désorganise l’activité d’Aides Médico-Psychologique. Actes du 54ème Congrès de la SELF, Université de l’Ergonomie : Comment contribuer à un autre monde ? Tours, 25, 26 et 27 septembre 2019.

Gouédard, C., Cheurfi, R. et Bajolle, F. (2019). Médiations et éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) : ressources des familles et genèses. La Revue internationale de l’éducation familiale, 45,1, 93-120.

Gouédard, C., et Bationo-Tillon, A. (2019). Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle, Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 21, 1, 14-35.

Gras-Gentiletti, Frejus, M., Bourmaud, G.& Decortis, F. (2019). Dessiner l’activité, la bande dessinée dans la boîte à outils des ergonomes. Actes du 54ème Congrès de la SELF, Université de l’Ergonomie: Comment contribuer à un autre monde? Tours, 25, 26 et 27 septembre 2019.

Heron, R. ; Safin, S., Bationo-Tillon, A (2019) De la prolifération des mots de passe : modèle des stratégies des usagers pour l’authentification. Epique 2019, Lyon.  

Julien, C., Rondepierre, C., Adele, S., Bourmaud, G., & Decortis, F. (2019). Temps et ressources informationnelles dans les transports en commun : quelles utilisations pour quelles activités ? In SELF 2019, 54è congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française.

Julien, C., Rondepierre, C., Adele, S., Bourmaud, G., & Decortis, F. (2019). Triangulation des méthodes dans une intervention ergonomique en binôme : quelles mises en place et quels apports pour analyser l’activité des voyageurs dans les transports ?  10ème Colloque EPIQUE, Jul 2019, Lyon, France. hal-02267965.

Murie, C., Buchmann, W., Cuvelier, L., Barcellini, F. Bernard, F. , Paquin, R.  (2019) Accéder au réel du travail de maintenance sur hélicoptère, 10ème colloque de Psychologie Ergonomique (Doctoriales EPIQUE),  Lyon, 9-2 juillet 2019

Nogry, S., Bellanger, M., Prévot-Carpentier, M. et Decortis, F. (2019). Créer un manga en classe à l’aide d’un environnement numérique. Enfance, 2, pp.155 à 180.

Numa-Bocage, L. et Gouédard, C. (2019). Médiations, familles et développement : regards croisés sur l’éducation. Chapitre introductif. La Revue internationale de l’éducation familiale, 45, 1, 11-21 

Numa-Bocage, L., Gouédard C., Bajolle, F. et El Amdouni, S. (2019). Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP). Dans : H. Breton & S. Pesce (Coord.), Éthique et paradoxes de l’accompagnement en santé, travail social et formation d’adultes (p. 75-100). Paris : Téraèdre, collection «Passage aux actes».

2018

Anastasio-Forcisi, L. et Decortis F. (2018). Conception participative pour l’activité narrative et créative avec des enfants de 9-11 ans dans une perspective de l’ergonomie de l’activité. Proceedings Conférence IHM’18, 23-26 octobre 2018, Brest, France.

Bourgeois M.J. & Bationo-Tillon, A. (2018) , Parallèle I et II- Processus de création et d’évolution d’une oeuvre interactive In : Revue scientifique Interfaces Numériques vol. 7 Design d’oeuvres interactives & méthodologies de conception n°3 Nov. 2018.

Ciccone, E., Cuvelier, L., Decortis, F., Bationo-Tillon A. (2018). Intervention, conception et transformations : comment construire une prévention durable des TMS ? 15,2, @ctivités. URL https://journals.openedition.org/activites/3450

Folcher V. Bationo-Tillon A., Duvenci-Langa S. (2018) Conduire et construire l’intervention en ergonomie, questions pour la formation professionnelle, activités

Folcher V., & Bationo-Tillon A. (2018). Approche instrumentale dans l’intervention ergonomique. Congrès de la SELF 2018. Bordeaux

Gouédard, C. et Bajolle, F. (2018). L’éducation thérapeutique du jeune patient : le cas du suivi téléphonique dans un service de cardio-pédiatrie. Revue Éducation, Santé, Sociétés, 4, 2, 19-36

Gourlet, P. et Decortis F. (2018) Prototyping a designerly learning through authentic making activities in elementary classrooms. International Journal of Child-Computer Interaction. Vol. 16, 31-38.

2017

Dethorey, S., Decortis, F., Bationo-Tillon, A., Bourmaud, G. (2017). Des ressources pour la bientraitance : une lecture de l’activité des aides-soignantes à travers leur système de ressources. 52e congrès de la SELF 20-22 septembre, Toulouse.

Gourlet, P., Decortis F. (2017). Prototyping a Designerly Learning in Elementary Classrooms: Building a Frame of Possibilities. International Journal of Computer-Child Interaction (IJCCI).

Gourlet, P., Decortis, F. (2017). Toward a Socio-Cultural Perspective on “Making”: Pupils’ Activities through Materials, People and Places. IDC Conference, Stanford, Juin 2017.

2016

Barthe, B., Tirilly, G., Gentil, C., Toupin, C. (2016). Job demands and resting and napping opportunities for nurses during night shifts: impact on sleepiness and self-evaluated quality of healthcare. Industrial Health, 54. 2016, 54, 157–162.

Bationo-Tillon, A., Decortis, F. (2016). Understanding museum activity to contribute to the design of tools for cultural mediation: new dimensions of activity? Le Travail Humain, 1-79, pp. 53-70.

Ciccone, E., Cuvelier, L., Decortis, F. (2016). Transformer le travail et les représentations : réflexion sur la pratique pour une prévention durable des TMS, Actes du 51ème Congrès de la SELF, Marseille, 21-23/09/16.

Decortis, F., Bationo-Tillon, A., Cuvelier, L. (2016). Penser et concevoir pour le développement du sujet tout au long de la vie : de l’enfant dans sa vie quotidienne à l’adulte en situation de travail, Activités, 13-2 URL : http://activites.revues.org/2909.

Gouédard, C. et Sarralié, C. (2016). Développement des compétences et pratiques inclusives : la prise de notes à l’université [en ligne]. Revue éducation et francophonie, 44, 1, 117-133

Gouédard, C., Bajolle, F. et Grazioli, A. (2016). Incertitudes et malentendus dans l’éducation thérapeutique : des occasions pour apprendre. Dans : D. Berger, M. Balcou-Debussche, D. Authier et D.Loizon (dir.) Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? (p.103-115). Avoine, France : Presses numériques de Graphic Rivière.  

Gourlet, P., Decortis, F. (2016). Inscribing the conditions for a Designerly Learning in Elementary Classrooms : Building a Frame to Open a World of Possibilities. FabLearn Europe 2016, Preston, UK. (à paraître dans la revue International Journal of Child-Computer Interaction en 2017).

Nogry S., Sort C. & Decortis F. (2016). Quel processus d’appropriation d’une classe mobile à l’école primaire ? Analyse diachronique de l’activité In Villemonteix F. & Béziat J. ed. L’école primaire et les technologies informatisées. Lille : Septentrion.

Poisson, C., Safin, S., Langlois, S., Forzy, J.F. et Decortis, F. (2016). Déterminant et vécu de la reprise en main d’un véhicule autonome. Acte de la 15ème édition d’Ergo IA, 6-8 juillet 2016, Bidart, France.

Poisson, C. Safin, S., Jean-François, F., Hadjselem, F., Dogan, E. et Decortis, F.(2016). Highly automated driving : analysis of takeover request activity and user experience. What differences between planned and unplanned takeover request ? Poster présenté à la conférence HFES, Prague, République Tchèque.

2015

Lahoual, D., Bationo-Tillon, A. et Decortis, F. (2015). Articuler les logiques intrinsèques du médiateur culturel et du jeune public en situation de visite muséale. Une proposition pour concevoir des offres muséales adaptées aux visiteurs et aux professionnels de la médiation. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 17-2.

Bellanger, M., Bossard, P., Courcelle, A., Cuvelier, L., Delgoulet, C., Gaudart, C., Lauret, S., Martin-Boulineaux, S., Molinié, A.-F., Reboul, L., Sutter, S., & Toupin, C. (2015). Tenir les enjeux de santé et de performance : visibilité et invisibilité des régulations dans de grandes entreprises françaises ? Actes du 50e Congrès de la SELF « Articuler performance et santé dans l’évolution des systèmes de production » (pp. 448-455), Paris, les 23-25 septembre.

Carminati, S., Faye, H., Cuvelier, L., Bourmaud, G., & Decortis, F. (2015). New technologies and safety in radiotherapy: study of appropriation during training. 19th Triennial Congress on Ergonomics IEA, (International Ergonomics Association), August 9-14, Melbourne, Australia.

Decortis, F. (2015). L’ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement. Paris : Presses Universitaires de France.

Delgoulet, C., Gaudart, C., Molinié, A.-F., Cuvelier, L., Cabon, P., Reboul, L., Waser, A.- M., Volkoff, S., Toupin, C. (2015). Visibility and invisibility of some forms of weakening at work in five large French companies. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, Melbourne 9-14 August 2015. http://ergonomics.uq.edu.au/iea/proceedings/Index_files/papers/1145.pdf

Gouédard, C. (2015). Concevoir des situations pour aider de jeunes aveugles à développer leur pouvoir d’agir. Dans : F. Decortis (Ed.) L’ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement (p. 299-319). Paris : Presses Universitaires de France. 

Gouédard, C., Bationo-Tillon, A. et Nemesi, K. (2015). Activité dialogique et parcours d’étudiants. Actes du Colloque international en sciences de l’éducation L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Lille, 14-15-16 janvier 2015, France.

Le Bris, V., Tirilly, G., Toupin, C. (2015). Le rôle de l’expérience et du collectif en situation de relève de poste. PISTES, 17(2), 14p.

Nogry S., Wagner C. & Decortis F. (2015). Appropriation d’une classe mobile à l’école primaire – Etude de cas durant deux ans et demi. Rapport final, Université Paris 8, Université Cergy-Pontoise, février 2015.

Poisson, C., Safin, S., Langlois, S., Bationo-Tillon, A. et Decortis, F. (2015). Analyse de l’activité et approche systémique de situations de délégation de conduite : apport pour la compréhension de l’activité de conduite automobile autonome. Acte du 5Oème congrès de la SELF, 23-25 septembre 2015, Paris, France.

Poisson, C., Safin, S., Forzy, J.F.., Langlois, S., Bationo-Tillon, A. et Decortis, F. (2015). Automatisation de la conduite automobile : suppression ou transformation de l’activité du conducteur ? Acte de la 8ème conférence de Psychologie ergonomique (EPIQUE), 8-10 juillet 2015, Aix en Provence, France.

Carminati, S., Faye, H., Cuvelier, L., Bourmaud, G., & Decortis, F. (2015). New technologies and safety in radiotherapy: study of appropriation during training. 19th Triennial Congress on Ergonomics IEA, (International Ergonomics Association), August 9-14, Melbourne, Australia.

2014

Decortis, F., Bationo-Tillon, A. (2014). « Once upon a time, there was a fairy who walked in paradise  » The child finalised, mediatised and creative narrative activity. International Journal of Arts and Technology. Vol. 7, n°1, 17-37.

Mateev, C., Caro, S., Auberlet, J.M., Safin, S., Bationo-Tillon, A.et Decortis, F. (2014). Analyser l’activité d’expérimentation pour approcher la validité d’une simulation. 49ème Congrès international de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Oct 2014, France. 7 p, 2014. <hal-01063589>

2013

Carminati, S., Cuvelier, L., Faye, H., & Decortis, F. (2013). Les évolutions technologiques en radiothérapie : quels impacts sur l’activité des soignants et la sécurité des soins ? 50ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), 28-30 Aout, Paris, France.

Decortis, F. (2013). L’activité narrative dans ses dimensions multi instrumentée et créative en situation pédagogique. Activités, 10(1), 3-30, http://www.activites.org/v10n1/v10n1.pdf

Organisation et animation du Workshop : « IDC 2013 Full Day Workshop à New York le 23 Juin 2013 – Interactive technologies that enhance children’s creativity : From design to fabrication » (Françoise Decortis, Elisa Rubegni, Anne Bationo-Tillon et Edith Ackerman) avec une vingtaine de participants et une sélection de 10 short papers, http://itecc.paragraphe.info/papers ;

Lahoual, D., Decortis, F. & Bationo-Tillon A.), « From analysis to modelling : A dynamic and situated approach to creativity ». Interaction Design and Children conference, Juin 2013.(http://itecc.paragraphe.info/papers/from-analysis-to-modelling-a-dynamic-and-situated-approach-to-creativity/view ;

Bationo-Tillon, A., Lahoual, D., Alexandre, D., Mateev, C., Tichadou, C. & Decortis, F. (2013). « Les activités muséales et les médiations culturelles : de nouveaux terrains d’études et de nouvelles collaborations pour l’ergonomie ». 48e congrès d’ergonomie de la SELF, Août 2013. 

Lahoual, D., Bationo-Tillon A. & Decortis, F. (2013). Articuler les logiques intrinsèques du médiateur culturel et du jeune public en situation de visite muséale. Une proposition pour concevoir des offres muséales adaptées aux visiteurs et aux professionnels de la médiation. Pistes 17-2.

Sort, C., Nogry, S., Decortis, F. (2013). Analyse de l’appropriation d’artefacts dans la perspective de mise en place d’une classe mobile à l’école primaire : une étude de cas en cours d’arithmétique. Conférence EIAH, Toulouse. Nogry, S. Decortis, F., Sort, C. & Heurtier, S. (2013). Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école. Sticef, vol. 20, 2013, en ligne sur <www.sticef.org>

2011

Decortis, F. (2011). Teaching Interaction Design & Children at University Paris 8 : between French-speaking ergonomics and socio-cultural psychology. Workshop on Teaching Interaction Design & Children within Diverse Disciplinary Curricula. IDC 2011, 19-23 juin, Ann Arbor, USA.

2010

Lentini, L., Decortis, F. (2010). Space and places: when interacting with and in physical space becomes a meaningful experience. Personal and Ubiquitous Computing. 14(5), 407-415.

Bationo-Tillon, A., Decortis, F. (2010). Using images in the narrative activity. First International Workshop on Interactive Storytelling for Children. IDC 2010, June 9–12, 2010, Barcelona, Spain.2010.

Decortis, F., Lentini, L., Meurice, D. (2010). Toward a competency model of video games effective players. IDC 2010, June 9–12, 2010, Barcelona, Spain.2010.

2009

Ackermann, E., Decortis, F., Hourcade JP., Schelhowe, H. (2009). Cultural coding and de-coding as ways of participation : digital media for marginalized young people. IDC 2009 Worshops, 3-5 June, Como, Italy.

Decortis, F. & Lentini, L. (2009). A socio-cultural perspective of creativity for the design of educational environments. eLearning Papers, www.elearningpapers.eu