Nos travaux de recherche sont centrés sur un socle conceptuel commun prenant en compte le développement du sujet, des collectifs et des dispositifs socio-techniques de manière durable à partir de l’analyse des activités de travail, de la vie quotidienne, de la formation et de l’art. Les cadres théoriques à partir desquels nous structurons nos recherches correspondent à la conception de l’homme comme « sujet capable » acteur au quotidien de son développement. Les questions de développement nourrissent les conceptualisations de l’ergonomie développée à l’université Paris 8 depuis 20 ans, à travers l’approche instrumentale (Rabardel, 1995), le sujet capable (Rabardel, 2010), l’intégration de la maîtrise d’usage au sein de la conduite de projet (Folcher, 2010). Cette perspective se prolonge actuellement avec Decortis (2015) qui, en développant l’ergonomie orientée enfant, met à jour des dimensions importantes du développement pour tous les sujets, en particulier les dimensions créatives et narratives. Enfin, l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017) propose un prisme supplémentaire pour penser le développement en identifiant les conditions et les capacités d’agir favorables au chemin singulier de développement du ou des sujets, notamment en proposant un détour du côté de l’art.
Les enjeux sont de construire une ergonomie développementale qui vise à mieux comprendre les entraves au développement des personnes et des systèmes socio-techniques, et à contribuer à impulser des dynamiques de développement au cours même de l’intervention.
3 thématiques de recherche sont portées :
- Thématique 1 : Ergonomie, technologies numériques et nouvelles formes d’organisation du travail : évolution des modes de présence au monde et genèses dans l’activité
- Thématique 2 : Ergonomie et développement du sujet tout au long de la vie : activité narrative, réflexivité et construction des parcours de vie et de travail
- Thématique 3 : Ergonomie et design
Les points forts et les directions de développement de nos recherches dans les prochaines années au sein de Paragraphe
- Des problématiques transverses : la narration, le récit, le cycle de l’imagination créative, le rapport sensible du sujet à lui même, aux autres et au monde, l’accessibilité, le handicap, le vieillissement, la sécurité, les risques industriels, les conditions de travail…..
- Le développement de méthodes originales pour analyser et transformer les situations de travail, formation, vie quotidienne, artistiques, muséales
- Des hybridations et regards croisés : de nombreux terrains, et champs investigués. Le laboratoire est jeune et construit un éventail conceptuel pour appréhender les questions de développement des personnes et des technologies : autant d’occasions de croiser des champs et d’innover.
- Des hybridations entre la psychologie, l’ergonomie, les sciences de l’information et de la communication, l’art et le design.
- Des réponses scientifiques ciblées aux thèmes émergents comme les entreprises libérées, le télétravail, la réalité augmentée, le véhicule autonome, le développement durable, ….etc.