Conférences, colloques et journées d’études

Maison de la recherche – Université Paris 8

Journée d’étude interdisciplinaire du laboratoire paragraphe, 17 février 2023

Entre critique du progrès technique et ouverture de nouveaux possibles sociaux et économiques, plusieurs disciplines abordent le rapport aux machines et les effets que les évolutions techniques produisent dans l’activité humaine. La transformation des modes de présence au monde et le renouvellement des enjeux éthiques, sociaux et juridiques ont été au centre de cette journée d’étude pluridisciplinaire en essayant de les aborder dans différents aspects : modification des processus de subjectivation, affectation des imaginaires contemporains, mutation du rapport à la notion d’objet, maîtrise des outils de production, nouveaux modèles de travail et d’organisation collective, etc.

Colloque sur l’approche instrumentale, 24 au 26 novembre 2021

Occasion de rassembler les auteurs incontournables du développement de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995; 2005), ce colloque a permis de faire un point sur les chantiers conceptuels actuels et en devenir répondant aux enjeux contemporains de la société, de la formation et du monde du travail. Comment une diversité d’auteurs s’est-elle emparée de ce cadre théorique pour l’adapter aux problématiques de sa discipline, de ses terrains? Comment ce cadre théorique s’est-il construit en strates au cours du temps, s’ouvrant à de nouveaux champs d’investigation et à de nouvelles problématiques ?

Comité scientifique: A. Bationo-Tillon, V. Folcher, G. Bourmaud, F. Decortis.

4ème Journée « Ergonomie & Développement durable » du Master d’Ergonomie de Paris 8 (24 mars 2021)

L’édition 2021 de cette journée d’étude annuelle ne pouvait faire l’économie d’une mise en discussion des conséquences de la crise sanitaire qui traverse tous les pans de nos vies, et notamment le passage imprévu au distanciel à l’université : enseignements assurés comme suivis, travaux de recherche, etc. Cette période de crise sanitaire a finalement redéfini pour chacun le territoire de l’université. Au-delà des difficultés rencontrées, cette situation présente des intérêts divers pour les ergonomes qui s’intéressent au développement durable dans tous les aspects du travail, de la formation, de la conception ou de la vie quotidienne. Ce sera l’occasion de recueillir le partage d’expériences d’enseignants-chercheurs, de personnels et d’étudiants concernant leurs pratiques diverses : Ces pratiques ont-elles été renouvelées ? Qu’en restera-t-il lorsque la COVID ne sera plus qu’un lointain souvenir ?

Fidèle à sa tradition, cette journée donnera aussi la parole aux étudiants du Master d’ergonomie de Paris 8 et aux acteurs du territoire commun qu’est l’université, concernant des travaux récents portant sur la taille arboricole. Enfin, cette 4e édition sera également tournée vers les recherches actuelles en ergonomie et développement durable, menées dans le cadre de thèses de doctorat, aux thématiques et territoires variés.

3ème Journée « Ergonomie & Développement durable » du Master d’ergonomie de Paris 8 (4 mars 2020)

Le développement durable continue d’imprégner toutes les sphères de la société. Ainsi, il concerne l’ergonomie dans ses divers orientations et domaines d’action tant sur les aspects de travail, de formation, de conception ou de vie quotidienne.

Porteurs de dimensions économiques, environnementales et sociales, il s’inscrit dans une dialectique globale/locale qui croise des enjeux du côté des valeurs et des enjeux du côté politique, notamment visibles par les initiatives citoyennes qui viennent soutenir les actions du quotidien.

À l’Université Paris 8, de multiples projets de développement durable ont émergé, portés par des initiatives collectives ou individuelles, en lien avec des modalités de recyclage des déchets, de végétalisation et d’aménagement des espaces, d’alimentation durable, etc. Ces projets multiformes associent des acteurs hétérogènes et supposent des actions systémiques et multi-échelles.

Ce sont ces projets qui sont au cœur de la 3e édition de ces journées. Elle articulera une analyse ergonomique de ce territoire de développement durable, réalisée par les étudiants du master d’ergonomie, des échanges sur leurs genèses, la transformation des activités humaines qu’ils induisent, et une discussion sur les implications pour la pratique des ergonomes engagés dans des projets de développement durable.

2ème Journée « Ergonomie & Développement durable » du Master d’ergonomie de Paris 8 (27 mars 2019)

Le développement durable est entendu comme un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, qui s’inscrit dans un territoire donné. L’ergonomie s’est saisie de cette thématique depuis plusieurs années, sous différents aspects tels que la production et la consommation d’énergie, l’éco- conception, l’agriculture durable, la gestion et le recyclage des déchets, etc. Des thèmes qui ont été abordés lors de la 1ère édition de cette journée en mars 2018.

À l’occasion de cette 2ème édition, ce sont les enjeux de préservation de la biodiversité et de transformations des activités humaines qui seront investigués, à partir de l’étude du projet de rucher placé sur le toit de la bibliothèque universitaire de Paris 8 et inauguré en 2017. Ce rucher favorise une contribution simultanée à de multiples dimensions, par exemple environnementales (contribution à la biodiversité), sociales et éducatives (objet de formation) et territoriales (ville durable).

Cette journée s’articulera autour de 3 temps forts : une présentation du projet de rucher, des visites du rucher et une analyse du projet au prisme de l’ergonomie et au prisme de la pluridisciplinarité.

1ère Journée « Ergonomie & Développement durable » du Master d’ergonomie de Paris 8 (7 mars 2018)

En 2005, le congrès de la SELF, qui se tenait à Saint-Denis de la Réunion, avait pour thème central : « Ergonomie & Développement durable : le travail humain comme facteur de développement durable et de cohésion sociale ».

Depuis, l’ergonomie francophone comme internationale, a poursuivi ses réflexions sur le développement durable, avec par exemple la créaJon d’un Technical CommiOee au sein de l’IEA (2008), la créaJon d’une commission au sein de l’associaJon ARPEGE (2015) et l’organisaJon par ceOe commission de plusieurs symposia (SELF 2016 & 2017, EPIQUE 2017), la soutenance de thèses de doctorat (Boudra, 2016), la réalisaJon d’intervenJons de Master 2, etc.

L’équipe C3U-Paragraphe sur laquelle est adossé le Master d’Ergonomie de l’Université Paris 8 propose ceOe première journée, et tâchera de meOre en relaJon les domaines, principes ou modèles du développement durable avec les axes de recherche de l’équipe autour du travail, de la formation et de la vie quotidienne.