Projets étudiants

Atelier de Recherche Ethnographique pour documenter la création artistique (ALRESCA 2021) : D’UNE NATURE À UN MILIEU
Atelier de l’EUR-ARTEC animé par François Decortis et Pauline Gourlet

Comment rendre compte des formes actuelles de nos relations au vivant ? Et comment ces descriptions peuvent nous mettre sur la voie d’une transformation de ces relations ?

Cet atelier propose de concevoir des modes d’attention et de description originaux afin de mieux décrire nos formes de relations au vivant dans notre quotidien, et ce pour réinterroger notre rapport à ce que nous avons pris pour habitude d’appeler la « nature ».

Des enquêtes, menées individuellement, aboutiront à la constitution d’un atlas collectif. La forme de cet atlas, décidée collectivement, cherchera à transformer (par la provocation ou la rencontre, l’interrogation ou l’étonnement/ la surprise…) notre rapport historique au vivant et notre manière de cohabiter avec les autres êtres.

Lien EUR ARTEC : https://eur-artec.fr/

Voir la proposition d’une étudiante du Master :

Durant les trois premiers jours j’ai été constamment étonné par ma redécouverte de la marche à pied. Même si j’étais sensé passer du temps avec mon compagnon, j’ai marché autour de lui, de plus ou moins près, et j’ai fini par parcourir des distances assez importantes à Saint Denis, Pierrefite et Stains. Je me suis retrouvé questionnant mon rapport à l’observation et au mouvement, la marche me permettant de voir des choses que je ne voyais pas avant, de traverser des espaces que je n’avais jamais traversé ou que je n’avais pas traversé de la même manière. J’ai été étonné chaque jour par des choses que je n’aurais jamais imaginé voir, et je me suis demandé ce qui m’a permis de les voir à ces moments là. Durant les deux derniers jours, le changement de dynamique a donné lieu à d’autres questionnements lorsque cette expérience très individuelle a été confrontée à celle des autres. J’ai été étonné de me retrouver énervé par des définitions réduites du mot “nature”. Depuis, j’ai eu des réactions de la même intensité à l’utilisation du mot “culture”, une sensation de rejet quasi violent.  Pourquoi je tiens tant à ces deux mots, et pas à d’autres nombreux points de désaccord durant ces derniers jours ? Le dernier jour vers 16h j’ai enlevé des dizaines de photos et autres choses imprimées que j’avais accroché au mur. J’étais étonné à quel point c’était satisfaisant, j’étais presque fier de les voir dans la poubelle”. 

Alejandro Van Zandt-Escobar, Master ARTEC

ALRESCA 2020

L’atelier-laboratoire propose d’expérimenter des dispositifs et techniques de mise en traces de l’expérience à partir d’activités de création artistique comme celles qui se tiennent au sein du Master ARTEC. L’atelier-laboratoire propose une approche transverse permettant de donner à voir la création artistique en train de se faire. Le principe de cet atelier est de travailler en partenariat avec un autre MIP dans lequel la création artistique est expérimentée. En 2019-2020, ALRESCA s’est penché sur le MIP « Créativité virtuelle, réalités collectives. Une rencontre transdisciplinaire autour de la médiation immersive et la création » porté par Asaf Bachrach. Celui-ci était composé d’un symposium de deux jours à l’ENSAD, suivi d’un hackathon au CNRS site Pouchet.

Retour réflexif des étudiants :

« Cet atelier intensif, riche en émotions, en rebondissements et en instructions fut à nouveau pour nous l’opportunité de dépasser nos limites, d’apprendre de soi et des autres et de nous enrichir à bien des niveaux. Nous avons été déstabilisées par les différents rôles que nous devions jouer en même temps, observatrice, participante, ergonome, ethnographe, étudiante, membre d’un groupe de travail, membre de la promotion, être humain tout simplement.

Nous étions parfois confuses par la perte de nos repères d’ergonome et le fait de ne pas savoir vers quelle direction avancer mais également frustrées par nos échecs et le fait de ne pas pouvoir toujours réaliser ce que nous souhaitions entreprendre.

Toutefois nous avons su persévérer. Nous avons appris de nos erreurs, continué d’expérimenter, de faire preuve de créativité et de tenter de nouvelles choses jusqu’au bout. Nous avons développé et amélioré nos compétences d’improvisation et d’anticipation mais aussi découvert de nouvelles méthodes de recueil de données. Cet atelier inspirant nous a aussi permis de porter un nouveau regard sur la posture de l’ergonome et des opérateurs.

Enfin, ce fut l’occasion pour toute la promotion d’embarquer de nouveau toutes ensemble, dans une aventure de découvertes, de partages, de surprises bonnes comme moins bonnes mais aussi de rencontres humaines entre étudiants, enseignants et chercheurs ».

Hackathon 2019 et 2020 « Human 2 sport »

Projet co-piloté par Gaëtan Bourmaud et Catherine Gouédard.

Depuis 2019, les étudiants de Master 2 en ergonomie participent à l’Hackathon « Human 2 sport » http://www.human2sport.com dans le cadre de « l’atelier Handicap » de leur formation. Hackathon est un évènement-concours qui a pour objectif d’imaginer et de concevoir un prototype, dans un temps limité, en vue de développer, autour du sport, de nouvelles expériences spectateurs (interactivité, immersion, partage des émotions, etc.). La conception se fait à partir d’un travail collaboratif en équipe réunissant étudiants (en provenance de différentes écoles et universités) et professionnels qui bénéficient des conseils de mentors experts dans le domaine.

Thématique Automne 2019 : « Les nouvelles expériences spectateurs : sport et handicap » afin d’encourager les innovations adaptées aux personnes en situation de handicap. http://www.human2sport.com/palmares-du-2e-hackathon-human2sport-2019-les-nouvelles-experiences-spectateurs-sport-handicap/

Thématique Automne 2020 : « Nouvelles expériences spectateurs : le Off des JOP 2024 » afin de réfléchir aux développements de services et technologies au-delà des zones dédiées au sport (réseaux sociaux, fanzones, etc.) en vue d’inclure le plus grand nombre de spectateurs en pensant aux problématiques de mobilité, accessibilité, éco-responsabilité, et développement de la pratique sportive. http://www.human2sport.com/palmares-du-3e-hackathon-human2sport-2020-les-nouvelles-experiences-spectateurs-leoffdesjop2024/
L’Hackathon se conclut par un palmarès. Plusieurs projets, auxquels les étudiants en ergonomie étaient associés, ont été sélectionnés par le jury parmi les projets gagnants, permettant aux heureux élus des équipes de poursuivre leur créativité (incubateurs d’innovation, etc.).
Vivre l’expérience d’Hackathon est une formidable occasion de développer de multiples compétences. Ainsi, chaque année les étudiants ergonomes sont invités à un bilan réflexif, en vue d’identifier la richesse de ces compétences et de les valoriser pour soi-même et pour autrui. Découvrez, à titre d’exemple, le bilan réalisé par les étudiants de la promotion de 2020 à l’issue des projets réalisés.

Projet M2 2020

Et si on construisait une plateforme d’échanges pour la communauté des ergonomes ? C’est l’idée qu’ont commencé à développer les étudiants de la promo 2020 du Master 2 d’Ergonomie de Paris 8. L’objectif était de réunir sur un site web des vidéos sur le métier d’ergonomes, des articles, un agenda des évènements, une zone de débat… Le tout orchestré par la mascotte du site « Jeff le panda ». Malheureusement, la crise sanitaire n’aura pas permis de faire aboutir ce beau projet !

Projet M2 2019

Comment faire connaitre l’ergonomie au grand public ? Les étudiants du Master 2 d’Ergonomie de Paris 8, accompagnés de nombreux dessinateurs amateurs, ont réalisé une BD alliant humour et pédagogie. Chaque double page permet d’explorer un peu plus l’univers des ergonomes, avec d’un côté la vulgarisation d’un concept ou d’un champ d’application de l’ergonomie, et de l’autre une planche permettant de l’illustrer.

BD : Ergoquoi… le métier d’ergonome (promo M2 2018 – 2019) https://www.ergoquoi.com

Projet M2 2018

Les étudiants du Master 2 d’Ergonomie de Paris 8 ont imaginé et mis en place l’exposition photo « Au-delà du geste : arrêts sur images ».

Cette expo rassemblait des photos de situations de travail prises par les étudiants, accompagnées d’une analyse de terrain (autour de la notion de « travail bien fait », du « geste professionnel », des compétences, etc.). Son objectif principal était de rendre davantage visible le métier d’ergonome auprès du grand public, mais également de réunir ergonomes et futurs-ergonomes pour échanger autour de la profession.

Expo : Au delà du geste (promo M2 2017 – 2018) https://www.facebook.com/exposition.ergonomie.3

Projet M1 2018

Les étudiants du Master 1 d’Ergonomie de Paris 8 ont eu l’occasion de contribuer à une série de 5 vidéos, développées par le CINOV-Ergonomie (https://www.cinov.fr/syndicats/ergonomie), visant à valoriser l’utilité du métier d’ergonome sur divers champs thématique : Developpement Durable, conduite du changement, management, industrie du future et projets achitecturaux. En travaillant sur le lien entre Ergonomie et Développement Durable, les étudiants ont essayé de démontrer en quoi l’Ergonomie, en analysant les usages, peut contribuer à innover et développer les ressources qui nous entourent.

Vidéo : Ergonomie et Développement Durable (promo M1 2017 – 2018) : https://www.youtube.com/watch?v=s7WaqYBlwgs 

Projet M2 2017

Beaucoup de métiers gravitent autour de celui des ergonomes. Mais quelles différences ? Quels points communs ? Comment collaborer ? Où s’arrête le champ de compétence de chacun ? C’est les questions auxquelles les étudiants du Master 2 d’Ergonomie de Paris 8 ont tenté de répondre en organisant la journée d’échange « l’ergonomie n’est-elle qu’une affaire d’ergonome? » le 9 juin 2017, en réunissant Sociologue, Inspecteur du travail, Ergothérapeute… Autour d’une table ronde ludique et interactive. Rencontre interprofessionnelle : « l’ergonomie n’est-elle qu’une affaire d’ergonome ? »

Projet M2 2016

Le grand public connait-il le métier d’Ergonome ? C’est la question que se sont posés les étudiants du Master 2 d’Ergonomie de Paris 8… Et pour y répondre… Ils sont descendus dans la rue pour interroger des passants au hasard. Les réponses, parfois comiques et malheureusement souvent réductrices, nous invitent à nous interroger sur la visibilité de ce métier apparemment méconnu.

Vidéo : Ergoquoi (promo M2 2015 – 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=7u8neI_iyDM

L’écart entre le prescrit et le réel, est-ce valable aussi pour le métier d’Ergonome ? Que se passe t-il après la fac ? Que découvre t-on avec l’expérience ? Les étudiants du Master 2 d’Ergonomie de Paris 8 ont tenté d’y répondre en interviewant 7 ergonomes professionnels aux profils divers… et complémentaires.

Vidéo: Ergonomie, de la théorie aux pratiques (promo M2 2015 – 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=NO3WnqMake0