Anne Bationo-Tillon

Anne Bationo-Tillon est chercheure en ergonomie associée à l’équipe Création, Conception, Compétences, Usages du laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 et Professeure ordinaire à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Titulaire d’un doctorat en ergonomie sur les activités narratives instrumentées, puis d’une habilitation à diriger des recherches soutenues à l’université Paris 8, elle mène des recherches pluridisciplinaires autour des usages numériques dans le champ de l’éducation formelle et informelle. Elle développe des projets à la croisée de ’ergonomie, de l’éducation, du design et de l’art depuis de nombreuses années.

Publications / Communications Récentes

 Cuvelier, L., Boudra, L., Bationo-Tillon, A., Grosstephan, A., Garrigou, A., Lémonie, Y. & Nascimento, A. (2021). Formative intervention for safety: challenging methods from Cultural Historical Activity Theory (CHAT). Congress Work on Safety, WOS, Algrave, Portugal, 25-28 septembre 2022 (colloque reporté).

 Lémonie, Y., Bationo, T. & Grosstephan, V. (2022). Uma intervenção formativa em um instituto de formação de professores. Atividade transformadora e subjetividade. Oral communication, EITA congresso, Joao Pessoa, 27 aout.

Lémonie, Y., Bationo-Tillon, A. & Grosstephan, V. (2022). Transformative Agency and Professional Identity Development in a Change Laboratory. Oral paper presented at the Nordic-Baltic ISCAR 2022, 14-16th July 2022.

Bationo-Tillon Anne, Bouyain Sarah, Ouedraogo Jean-Bernard, 2022, « Mondes cumulés, mondes en frictions au Burkina Faso : les téléphones mobiles dans les interstices des existences sociales ». In J.-B. Ouedraogo (dir.), L’invention des formes à l’ère de la globalisation-artistes et chercheurs en dialogue, Editions Mimésis /Arts, esthétique, philosophie, Fano.

Folcher, V. ; Bationo-Tillon, A., Poret, C., Couillaud, S. (2022). Des genèses instrumentales aux genèses organisationnelles, voies et moyens d’un défi développemental In M.Cerf, F.Barcellini,(dir.) Intervention et développement. Octares. Toulouse

Bationo-Tillon, A. (2021) Art et ergonomie- dictionnaire ergonomie In E. Brangier & G. Valléry (Eds.), Ergonomie : 150 notions clés.  (pp. 439-442). Malakoff: DUNOD.

Bationo-Tillon, A. (2021)- Approche transitionnelle et franchissement de frontières -Actes du 55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés. Paris (visio). 12-13 janvier 2021. 686-692

Nogry, S. ; Bationo-Tillon, A. (2021). Faire ce qu’ils ne s’attendaient pas à faire : Étude des genèses à l’œuvre lors de pratiques d’improvisation en danse. Biennale de l’éducation. Septembre 2021. Paris.

Bourmaud, G. & Bationo-Tillon, A. (2021). Approche multi-niveau de l’activité d’un permaculteur : le rôle de son instrument transitionnel pivot. Symposium de la commission Concevoir pour le Développement Durable d’ARPEGE. Actes du 10ème colloque EPIQUE 2021 : 10 ans d’ARPEGE et 20 ans d’EPIQUE. Comment la Psychologie Ergonomique et l’Ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? Lille (en visio). 7-9 juillet 2021. 19-24

Boudra, L., Lémonie, Y., Garrigou, A., Bationo-Tillon, A., Cuvelier, L., Grosstephan, V., & Nascimento, A. (2021). Ergonomic intervention and formative intervention for prevention: two-way dialogue between two systemic interventionist frameworks. Paper presented at the Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021): Volume IV: Healthcare and Healthy Work,  Jun 2021, Vancouver, Canada.

 Lémonie, Y. & Bationo, A. (2021). Plaidoyer pour un métissage conceptuel et méthodologique : Apprentissage expansif, agentivité transformative et approche instrumentale. Communication invitée au colloque « Approche instrumentale. Expansion et devenirs. 24, 25 et 26 novembre 20

Bationo-Tillon, A. ; Poret, C. ; Folcher, V. (2020). Appréhender le développement des organisations à la croisée du cours d’action et de l’approche instrumentale : la perspective transitionnelle ”, Activités [Online], 17-2 | 2020.

Bationo-Tillon, A. ; Poret, C. ; Folcher, V. (2020). Compreendendo o desenvolvimento das organizações na encruzilhada do curso de ação e da abordagem instrumental: a perspectiva transicional [Full text]Published in Laboreal, Volume 16 Nº2 | 2020

Ciccone Elodie, Cuvelier Lucie, Anne Bationo Tillon & Decortis Françoise (2019) Simuler pour apprendre à communiquer. Intégrer les dimensions sensibles de l’activité dans les formations par la simulation en médecine. 5ème colloque de didactique professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre.

Folcher, V., & Bationo-Tillon, A. (2018). Approche instrumentale dans l’intervention en ergonomie. Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions en ergonomie ?», 53ème congrès de la SELF, 3-5 octobre, Bordeaux.

Folcher, V., & Bationo-Tillon, A. (2019). Quelles formes d’implications pour accompagner les genèses organisationnelles ? Colloque la Fabrique de l’ergonomie, Paris: Cnam (24-25 janvier 2019).

Heron, R. ; Safin, S., Bationo-Tillon, A (2019) De la prolifération des mots de passe : modèle des stratégies des usagers pour l’authentification. Epique 2019,  Lyon.

Bourgeois M.J. & Bationo-Tillon, A. (2018) , Parallèle I et II- Processus de création et d’évolution d’une oeuvre interactive In : Revue scientifique Interfaces Numériques vol. 7 Design d’oeuvres interactives & méthodologies de conception n°3 Nov. 2018.
—–
Bationo Tillon, A. and Cozzolino, F. (2017). En quête de temps. Quand un dispositif artistique interactif convoque des expériences inédites du temps. Actes du colloque : Le numérique à l’ère des designs: de l’hypertexte à l’hyper-expérience. H2PTM 2017, Hermès, Lavoisier, 2017, p.168-186.

Cozzolino, F., Bationo-Tillon, A., Dieleman, H. (2017) « The Aesthetic Experience of Time, in between the Hourglass and the Self » in Dieleman Hans and Basarab Nicolescu (dir.), Trandisciplinary Theory and Practices, Texas, The Atlas, p. 269-287.

Bationo Tillon, A (2017) Chemin transitionnel- Ouverture pluridisciplinaire pour une ergonomie développementale-Habilitation à diriger des recherches-Université Paris 8- 26 juin 2017

Folcher V. Bationo-Tillon A., Duvenci-Langa S. (2017) Conduire et construire l’intervention en ergonomie, questions pour la formation professionnelle, activités.

Bationo Tillon, A ; Rabardel, P.(2015) L’approche instrumentale : conceptualiser et concevoir pour le développement. (25 pages). In F. Decortis (ED.) Concevoir pour les enfants. Presses universitaires de France : Paris.

Bationo Tillon, A. (2013) Ergonomie et domaine muséal. @ctivites. 10(2), 82-108