Catherine Gouédard

Après une activité professionnelle en tant que consultante en ergonomie (1990-1998), Catherine Gouédard est maîtresse de conférences dans l’équipe C3U depuis 2007. Associée à cette équipe en tant que doctorante depuis 2003, elle était précédemment attachée d’enseignement et de recherche en psychologie du développement et de l’éducation à l’Université Paris 8 (1998-2002, Laboratoire CNRS-ESA 7021). Sa thèse de doctorat en psychologie (soutenue sous la direction de G. Vergnaud, en 2006) portait sur les rapports entre espace et langage, à partir de l’étude des conceptualisations et des malentendus dans la communication d’un trajet par téléphone portable entre de jeunes aveugles. 

Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de la vie quotidienne et celui de l’éducation et de la formation, en donnant une place centrale au développement pour approcher différentes problématiques chez l’enfant comme chez l’adulte. Dans une perspective de développement des apprentissages, des compétences, de la personne et des collectifs, ses projets sont menés notamment en relation avec des dispositifs d’accompagnement. Ses travaux actuels portent sur l’accompagnement des étudiants à la réflexivité sur leur projet universitaire et professionnel au cours de leur formation, questionnent l’inclusion des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie, et s’intéressent à l’éducation thérapeutique de jeunes patients, présentant des maladies chroniques, et de leur famille.

Publication Récentes

Gouédard, C., Cheurfi, R. et Bajolle, F. (2019). Médiations et éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) : ressources des familles et genèses. La Revue internationale de l’éducation familiale, 45,1, 93-120.

Gouédard, C., et Bationo-Tillon, A. (2019). Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle, Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 21, 1, 14-35.

Gouédard, C. et Bajolle, F. (2018). L’éducation thérapeutique du jeune patient : le cas du suivi téléphonique dans un service de cardio-pédiatrie. Revue Éducation, Santé, Sociétés, 4, 2, 19-36

Gouédard, C. et Sarralié, C. (2016). Développement des compétences et pratiques inclusives : la prise de notes à l’université [en ligne]. Revue éducation et francophonie, 44, 1, 117-133

Gouédard, C. (2015). Concevoir des situations pour aider de jeunes aveugles à développer leur pouvoir d’agir. Dans : F. Decortis (Ed.) L’ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement (p. 299-319). Paris : Presses Universitaires de France.