Cathy Toupin

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 depuis 2009 (après une année en tant qu’ Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Cnam de Paris), j’ai soutenu en 2008 une thèse en Ergonomie intitulée « Expérience et redéfinition de la tâche dans le travail des infirmières de nuit : une recherche menée dans des unités de pneumologie »  (sous la direction de Serge Volkoff – Créapt). 

Je m’intéresse à la thématique du vieillissement au travail, en envisageant la vie humaine non pas uniquement en termes de décroissance, mais également en termes de développement. Le sujet vieillissant est un sujet autrement capable, qui se construit et se reconstruit sans cesse dans une confrontation réitérée à son milieu, aux autres et à lui-même. Mes recherches visent notamment à apprécier, dans une perspectives diachronique et développementale, dans quelles conditions l’expérience (professionnelle, de soi, des autres, etc.) permet de surmonter certaines des difficultés liées aux exigences du travail (notamment celles liées à la pratique d’horaires atypiques), tout en préservant sa santé, et en développant son efficience. Les résultats de ces études ont un impact important, compte tenu du contexte socio-démographique actuel, caractérisé à la fois par l’augmentation des quinquagénaires dans la population active, et par la progression constante du travail de nuit (et du vieillissement de la population soumises à ces horaires).

Au sein de l’Université Paris 8, je suis co-coordinatrice de la Licence de Psychologie (au sein de l’UFR, et au sein de l’Institut d’Enseignement à Distance), coordinatrice pédagogique du Master 1 d’Ergonomie, et membre de la commission pédagogique.

Je suis également membre du GIS Créapt (dont l’Université Paris 8 est partenaire), et membre du Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie (CE2).

Publications / Communications Récentes

Delgoulet, C., Gaudart, C., Molinié, A.-F., Volkoff, S., Cabon, P., Reboul, L., Cuvelier, L.,& Toupin, C. (2020). Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail. La Revue des Conditions de Travail, n°11, pp.29-42.

Barthe, B., Toupin, C. (2019). Des Heures et des années : les horaires de travail au fil du parcours professionnel. In Actes du séminaire Âges et Travail CREAPT [mai 2017], Des heures et des années : les horaires de travail au fil du parcours professionnel ; Rapport de recherche du Centre d’études de l’emploi et du travail.

Barthe, B., Tirilly, G., Gentil, C., Toupin, C. (2016). Job demands and resting and napping opportunities for nurses during night shifts: impact on sleepiness and self-evaluated quality of healthcare. Industrial Health, 54. 2016, 54, 157–162.
Le Bris, V., Tirilly, G., Toupin, C. (2015). Le rôle de l’expérience et du collectif en situation de relève de poste. PISTES, 17(2), 14p.

Delgoulet, C., Gaudart, C., Molinié, A.-F., Cuvelier, L., Cabon, P., Reboul, L., Waser, A.- M., Volkoff, S., Toupin, C. (2015). Visibility and invisibility of some forms of weakening at work in five large French companies. Proceedings 19th Triennal Congress of the IEA, Melbourne 9-14 August 2015. http://ergonomics.uq.edu.au/iea/proceedings/Index_files/papers/1145.pdf 

Bellanger, M., Bossard, P., Courcelle, A., Cuvelier, L., Delgoulet, C., Gaudart, C., Lauret, S., Martin-Boulineaux, S., Molinié, A.-F., Reboul, L., Sutter, S., & Toupin, C. (2015). Tenir les enjeux de santé et de performance : visibilité et invisibilité des régulations dans de grandes entreprises françaises ? Actes du 50e Congrès de la SELF « Articuler performance et santé dans l’évolution des systèmes de production » (pp. 448-455), Paris, les 23-25 septembre. 

Toupin, C., Barthe, B., Prunier-Poulmaire, S. (2014) From constrained to constructed working time: Toward an enabling organization of work in rotating shifts and night shifts. In P. Falzon (Ed.), Constructive ergonomics (pp.81-94). Boca Raton, Florida, USA: CRC Press.

Guffroy, A., Cuvelier, L., Toupin, C. (2014). Les aides à la manutention et le collectif de travail : des ressources pour prendre soin des patients et de sa santé. Actes du 49ème congrès de la SELF.

Toupin, C., Barthe, B., & Prunier-Poulmaire, S. (2013). Du temps contraint au temps construit : pour une organisation capacitante du travail en horaires alternants et de nuit ». In P. Falzon, Ergonomie constructive. Paris : PUF.

Le Bris, V., Tirilly, G., Toupin, C. (2013). Le rôle de l’expérience dans les relèves de poste. Actes du 48ème congrès de la SELF.

Toupin, C. (2012). L’expérience du travail de nuit chez des infirmières de pneumologie. In C. Gaudart, A.-F., Molinié, V. Pueyo (Eds.), La vie professionnelles – Age, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse : Octarès, 161-177.

Pueyo, V., Toupin, C., Volkoff, S. (2011). The rôle of expérience in night work : lessons from two ergonomics studies. Applied Ergonomics, 42, 251-255.

Toupin, C. (2010). Les ressources pour faire face à la pénibilité du travail de nuit chez les âgés. Archives des Maladies Professionnelles et de l’environnement, 71, 338-342.