Cécile Barbier

Psycho-ergonome, diplômée d’un doctorat, je réalise depuis une quinzaine d’années des missions de recherche pour de grandes entreprises dotées de départements R&D ou pour des organismes de recherche publics.

Mes interventions sont dans leur grande majorité relatives à la sécurité et l’innovation dans les transports (Renault, Stellantis, IFSTTAR, LAB Accidentologie, IRT System X, VEDECOM, CEESAR et SNCF). J’interviens plus ponctuellement dans trois autres domaines : l’agriculture-élevage, dans le cadre de structures indépendantes militant pour des pratiques « alternatives » (les CIVAM), les sites patrimoniaux/musées (Écomusée du Val de Bièvre, Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane) et le design d’objets sonores (cabinet OVAOM). J’ai également eu une expérience de travail avec des architectes-sociologues, dans le cadre d’un projet CIFRE portant sur la réhabilitation de logements sociaux, et plus globalement sur les formes actuelles de participations citoyennes à l’architecture et à l’urbanisme.

Mon travail consiste généralement à décrire des pratiques réelles, via des observations et entretiens (analyse de l’activité ergonomique), toutefois il prend parfois la forme de mise en place de dispositifs participatifs plus discursifs (focus groups) ou des formats plus éloignés des pratiques de l’ergonomie : réalisations de pastilles didactiques (pastoralisme, cybersécurité), conseil scientifique d’expositions temporaires (Ville en Chantier, écomusée du Val de Bièvre, 2021 ; Objets en héritage, Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, en cours), ou appui de l’écriture de scénarii (films en cours de production chez Waiting For Cinéma).

Mes missions sont habituellement réalisées en binôme ou équipe de 4-6 personnes, de sorte à croiser les analyses et mêler les approches.  Je suis plutôt spécialisée dans les approches dites naturalistiques, marquées par l’anthropologie : observations long cours, entretiens d’autoconfrontation rétrospectifs, protocoles longitudinaux. Depuis 2016, je mobilise régulièrement des graphistes, spécialistes de l’animation vidéo formés à l’École Estienne et jeunes compositeurs issus du CNSMDP pour enrichir les restitutions d’étude et/ou réaliser les supports spécifiques.

Depuis 2021, je suis Professeur Associée à temps Partiel à l’Université Paris 8 (équipe C3U, Laboratoire Paragraphe), et Chercheur Associé à l’équipe CRAFT de l’Université de Genève.