Françoise Decortis

Mes principaux thèmes de recherche sont la conceptualisation de l’activité narrative et créative dans une perspective développementale et située. Dans la perspective vygotskienne, je m’intéresse à la créativité considérée comme appartenant à tous et se développant par le « faire » en situation et en interaction avec nos pairs. Mes recherches s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Interroger le développement de l’activité et des ressources créatives présente un double intérêt pratique : comprendre la centralité de ces dimensions de l’activité à tous les niveaux de l’enseignement ; contribuer au développement de ressources pour le sujet capable afin que celui-ci soit en capacités d’agir et de répondre de façon adaptée, et signifiante pour lui, à notre société en perpétuel mouvement. Dans mes travaux, et dans la perspective tracée par Vygotksi, je tente de montrer que l’imagination et la créativité se développent tout au long de la vie par le biais d’activités signifiantes et que les nouveaux dispositifs conçus pour les enfants et les adolescents peuvent y contribuer. Ainsi nos recherches questionnent, entre autres, les enfants à l’école maternelle ou primaire à travers des activités qui relèvent du « faire » et dans les recherches menées avec les collègues chercheurs, doctorant.es et étudiant.es, nous étudions les conditions dans lesquelles ces activités créatives peuvent servir de levier pour l’éducation ; les enfants et les adolescents dans le cadre d’activités de création plastiques et narratives au musée ; les enfants et les adultes dans le cadre d’activités de soin à l’hôpital ; les adultes dans leur vie quotidienne et dans leur travail, au volant d’un véhicule autonome, en interaction avec des robots, dans l’accompagnement des familles de jeunes patients à l’hôpital, etc. . Nous considérons que toute création, si petite soit elle, s’inscrivant dans le réel et s’appuyant sur la richesse et la diversité des expériences vécues du sujet, contribue à augmenter le pouvoir créateur du sujet au fur et à mesure de son avancée dans la vie.

Mes expériences professionnelles m’ont amenée à contribuer à de nombreux projets de recherche et réseaux internationaux et européens. Professeure à l’Université Paris 8 depuis 2009, j’ai été, entre 1995 et 2009, chercheur qualifié du Fonds National de Recherche Scientifique (FNRS) à l’Université de Liège (Belgique), entre 1990 et 1996, agent des Commissions Européennes au Centre Commun de Recherche à Ispra (Italie). J’ai réalisé une thèse de doctorat au Centre de Recherche à Ispra (1987-1992) sur le thème de la modélisation de l’opérateur humain en situation de travail complexe, sous la direction de Véronique De Keyser. Mon Habilitation à Diriger des Recherches, dont le garant a été Pierre Rabardel, a été soutenue à l’Université Paris 8 en 2008.

A l’Université Paris 8, je suis responsable du Master d’Ergonomie, responsable de l’axe C3U, membre du Conseil de Paragraphe, membre élue du Conseil d’UFR de psychologie, du Conseil Académique, du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (2016-2021), de la Commission Recherche, du Comité consultatif de l’UFR de psychologie, et présidente du jury de Master à l’UFR psychologie.

Publications 

Nogry, S., Bellanger, M., Prévot-Carpentier, M. et Decortis, F. (2019). Créer un manga en classe à l’aide d’un environnement numérique. Enfance, 2, pp.155 à 180 

Gourlet, P. et Decortis F. (2018) Prototyping a designerly learning through authentic making activities in elementary classrooms. International Journal of Child-Computer Interaction. Vol. 16, 31-38.

Anastasio-Forcisi, L. et Decortis F. (2018). Conception participative pour l’activité narrative et créative avec des enfants de 9-11 ans dans une perspective de l’ergonomie de l’activité. Proceedings Conférence IHM’18, 23-26 octobre 2018, Brest, France.

Decortis, F., Bationo-Tillon, A., Cuvelier, L. (2016). Penser et concevoir pour le développement du sujet tout au long de la vie : de l’enfant dans sa vie quotidienne à l’adulte en situation de travail, Activités, 13-2 URL : http://activites.revues.org/2909.

Bationo-Tillon, A., Decortis, F. (2016). Understanding museum activity to contribute to the design of tools for cultural mediation: new dimensions of activity? Le Travail Humain, 1-79, pp. 53-70.

Decortis, F. (2015). L’ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement. Paris : Presses Universitaires de France.

Lahoual, D., Bationo-Tillon, A. et Decortis, F. (2015). Articuler les logiques intrinsèques du médiateur culturel et du jeune public en situation de visite muséale. Une proposition pour concevoir des offres muséales adaptées aux visiteurs et aux professionnels de la médiation. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 17-2.