Gaëtan Bourmaud

Docteur en psychologie ergonomique, psychologue et ergonome européen (Eur.Erg.®), Gaëtan Bourmaud est maître de conférences à l’Université Paris 8 – Responsable pédagogique du Master 2 Ergonomie, Travail, Formation et Vie quotidienne de Paris 8 – et co-fondateur en 2004 du cabinet de conseil AXErgonomie.

Il est secrétaire d’ARPEGE, membre du bureau du GIS GESTES – représentant pour l’ergonomie – et membre du comité de rédaction de la revue @ctivités. Il co-organise depuis 2018 la Journée Ergonomie & Développement durable du Master de Paris 8. Auparavant, il a notamment été professeur associé (PAST) à la chaire d’ergonomie du Cnam Paris (2010-2016), trésorier de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) et co-animateur de la commission Concevoir pour le développement durable d’ARPEGE.

Sa thèse de doctorat, menée sous la direction de Pierre Rabardel et appuyée sur le cadre théorique des genèses instrumentales, a porté sur les systèmes de ressources des sujets et sur la conception d’artefacts dans des perspectives systémiques.

Praticien-Enseignant-Chercheur en ergonomie, ses travaux s’intéressent de manière centrale à l’étude des ressources mobilisées par les personnes dans leur diversité, dans le cadre de leur activité professionnelle, éducative comme socio-domestique ; dans des perspectives concrètes de conception de dispositifs techniques et de situations de travail, d’apprentissage ou d’usage adaptés, visant le développement de leur pouvoir d’agir.

Liens hypertextes :