Titre provisoire de la thèse : La créativité dans les activités narratives multi-instrumentées chez l’enfant : une approche développementale de la conception entre jeu et apprentissage
Depuis 2016
Directrice : Françoise Decortis
Co-directrice : Anne Bationo-Tillon
Bien que présente dans tous les aspects de la vie, la créativité occupe une place essentielle dans les activités narratives. Le champ des ressources dans lequel l’enfant puise s’avère être extrêmement large et inclut notamment les artefacts numériques. Depuis plusieurs années, ces artefacts sont intégrés en milieu éducatif et continuent encore de se diversifier, notamment en proposant des modalités d’interaction qui permettent de s’éloigner de l’écran, mobilisant ainsi le corps, l’image, le son entre autres.
Cette thèse interroge la créativité chez l’enfant lorsqu’il est engagé dans des activités narratives, en prenant appui sur un ensemble varié de ressources. Nous articulons notre réflexion autour de deux questions complémentaires : qu’est ce qu’un système de ressources au service de la créativité, en situation pédagogique comme ludique ? Comment concevoir des instruments qui constituent des leviers pour le développement de l’enfant ?
Nous faisons cohabiter les concepts issus de l’approche instrumentale, qui offrent un point de vue anthropocentré sur la technique, avec ceux de l’approche transitionnelle qui nous permettent d’appréhender l’enfant comme sujet capable en pleine réorganisation de son expérience.
Basée sur une analyse de l’activité de multiples situations narratives, nous proposons une approche développementale de la conception ancrée en ergonomie dans une classe de CM1 visant à co-concevoir des interfaces pour la narration. Ce processus longitudinal, situé, et itératif de part ses versions successives, dessine un ensemble d’aller-retours entre la compréhension et la transformation de l’activité, entre le rôle de l’ergonome et le rôle du designer tout au long de cette étude.
Nous cherchons à étudier comment les dispositifs, existants ou co-conçus ici, peuvent nourrir le versant constructif de l’activité, en soulignant les différences qu’il peut y avoir entre un contexte pédagogique et un contexte plus ludique où le jeu insuffle un cadre particulier et laisse un espace à la créativité essentiel au développement de l’enfant.
