Docteure en ergonomie, Leïla Boudra est maîtresse de conférences en ergonomie depuis septembre 2023.
Après un master en ergonomie (Université de Lyon) et un master en ergologie (Aix-Marseille Université), elle a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en ergonomie, réalisée sous la direction de Pascal Béguin (Université de Lyon) en partenariat avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), qui s’intitule « Durabilité du travail et prévention en adhérence. Le cas de la dimension territoriale des déchets dans l’activité de tri des emballages ménagers ». Au fil de son parcours, elle a été associée au Laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600 – Université de Lyon) et au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (EA 4132 – Conservatoire National des Arts et Métiers).
Ses recherches interrogent les processus de développement des individus, des collectifs et de la santé au travail. Ils explorent divers secteurs économiques (industries, services, services publics) et interrogent la soutenabilité des conditions de travail dans des formes d’emploi et de travail traditionnelles ou plus atypiques, au sens où leurs caractéristiques s’éloignent de la norme de référence que constitue l’entreprise d’un point de vue réglementaire, ou compte tenu de leur ancrage territorial structurant.
Ses travaux sont réalisés dans le cadre de projets de recherches-interventions collaboratifs bénéficiant de financements publics ou privés, associant différents niveaux d’acteurs décisionnaires (national, territorial, entités socio-économiques, gouvernance, acteurs du monde du travail, etc.). Ils s’articulent autour de 4 axes :
- Les évolutions des organisations de travail, confrontées aux défis des transitions écologiques, technologiques, organisationnelles et territoriales ;
- La prise en compte de l’espace et du territoire du point de vue de l’activité et pour la prévention des risques professionnels ;
- La conception de systèmes de travail technico-organisationnels plastiques et durables ;
- Les enjeux de la durabilité du travail, d’inégalités de genre de la prévention et de la qualité de vie au travail.
L’objectif finalisé est de soutenir un développement durable local pour ainsi contribuer à la conception de systèmes de travail qui offrent aux opérateurs les marges de manœuvre les plus larges possibles. En pratique, il s’agit (de proposer, à partir de ces connaissances produites sur l’activité, une démarche d’action transformative, impliquant les collectifs de travail, pour analyser et produire collectivement les modalités concrètes du changement et opérer des transformations qualitatives dans leur système de travail, et soutenir des opportunités de développement et d’émancipation pour les individus et les collectifs.
Elle est membre de l’Association ARPEGE et co-animatrice de la commission Concevoir pour le développement durable d’ARPEGE depuis 2021. Elle co-organise depuis 2018 les journées « Ergonomie et Développement durable du master d’ergonomie de Paris 8 ».
Liens hypertextes :
Publications et communications : https://cv.hal.science/leila-boudra
Journées Ergonomie et Développement durable du master de Paris 8 : https://ergoddp8.hypotheses.org
Association ARPEGE : https://arpege-recherche.org
