Lucie Cuvelier
Lucie Cuvelier est maître de conférences en Ergonomie à l’université Paris 8 depuis 2012. Ingénieure de formation initiale, elle a soutenue en 2011 une thèse en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam, Paris) intitulée «De la gestion des risques à la gestion des ressources de l’activité. Etude de la résilience en anesthésie pédiatrique ». Au fil de son parcours, elle a aussi été associée au laboratoire PACTE (Grenoble) et au Centre de Recherche et d’Etude sur l’Age et les Populations au Travail (CREAPT, Paris).
Les travaux de Lucie Cuvelier s’inscrivent dans le troisième axe de recherche de l’équipe C3U. Ils portent sur l’élaboration de modèles et d’outils pour la gestion des risques, aussi bien dans le domaine de la sécurité et de la santé de l’Homme au travail que dans celui de la fiabilité des systèmes de production. Dans la continuité de son expérience d’ingénieure en Prévention des Risques, Lucie Cuvelier s’intéresse donc à la fois
•à la prévention des risques professionnels et aux conditions de la santé au travail
•à la sécurité des systèmes pour les usagers et les bénéficiaires, comme par exemple, la sécurité des systèmes de soins pour les patients.
L’axe de recherche transversal à ces deux champs d’application de la gestion des risques est celui de la construction des savoirs au fil du temps et du développement par les sujets de leurs propres ressources. Dans cette perspective, les recherches conduites actuellement visent à préciser en quoi et dans quelles conditions, un système peut s’inscrire dans une approche développementale du travail, c’est-à-dire dont l’objectif n’est pas seulement de concevoir des environnements fiables et adaptés aux sujets, mais des environnements propices aux activités constructives et au développement du pouvoir d’agir.
Quelques publications
Ciccone, E., Cuvelier, L., Baugnon, T., Orliaguet, G., & Decortis, F. (2019). Qu’apprenons-nous du travail à travers la formation: étude exploratoire sur une situation de communication difficile en pédiatrie. TransFormations, 1(18).
Cuvelier (2019) Taking risks to improve safety? Workplace learning in anesthesia. Journal of Workplace Learning.. DOI: 10.1108/JWL-12-2018-0153
Cuvelier, L., & D. Woods, D. (2019). Sécurité réglée et/ou sécurité gérée : quand l’ingénierie de la résilience réinterroge l’ergonomie de l’activité. Le Travail Humain, 82(1), 41-66. doi:
Ciccone, E.; Cuvelier, L., Bationo-Tilllon, A., Decortis, F. (2018). Intervention, conception et transformations: Comment construire une prévention durable des TMS ? Activités [En ligne], 15(2), mis en ligne le 14 octobre 2018.
Cuvelier, L., Falzon, P., Granry, J. C., & Orliaguet, G. (2017). Développement des collectifs de travail et développement de la sécurité : une étude sur les décisions à risque en anesthésie. Psychologie du Travail et des organisations, 23(3), 255-272.
Cuvelier, L., Benchekroun, H., & Morel, G. (2017). New vistas on causal-tree methods: from root cause analysis (RCA) to constructive cause analysis (CCA), Cognition, Technology & Work, 1-18.
Cuvelier, L., & Falzon, P. (2015). The collective construction of safety: a trade-off between “understanding” and “doing” in managing dynamic situations. Applied Ergonomics, 41, 117-126.
Nascimento, A., Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013) Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif in Falzon, P. Ergonomie constructive, Paris, PUF.
Cuvelier, L., & Caroly, S. (2011). Transformation du travail, transformation du métier : Impacts sur la santé des opérateurs et sur l’activité collective. PISTES, 13(1), http://pistes.revues.org/1732
Cuvelier, L., & Falzon, P. (2010). Coping with Uncertainty. Resilient Decisions in Anaesthesia. In E. Hollnagel, J. Pariès, D. Woods & J. Wreathall (Eds.), Resilience Engineering in Practice: A Guidebook (pp. 29-43). Ashgate: Studies in Resilience Engineering.
Cuvelier, L., & Caroly, S. (2009). Appropriation d’une stratégie opératoire : un enjeu du collectif de travail. Activités, 6(2), 61-82, http://www.activites.org/v66n62/v66n62.pdf.