Designer diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) en 2013, Pauline Gourlet mène depuis octobre 2014 une thèse à l’Université de Paris 8 au sein de l’équipe C3U (laboratoire Paragraphe), sous la direction de Françoise Decortis, en partenariat avec l’EnsadLab et le CRI et dans le cadre du Labex Arts-H2H. Dans le cadre de sa thèse, elle étudie comment la connaissance s’élabore, se structure et se partage.
Les modalités d’élaboration et de transmission de la connaissance sont en mutation. Dans le contexte actuel d’émergence de plateformes numériques de partage de connaissances et des interactions horizontales qu’elles permettent, la recherche de Pauline Gourlet s’attache aux activités d’apprentissage dans des contextes physiques et à la connaissance qu’elles génèrent. Son projet porte sur les formes de cette connaissance, sur ses médiations et sur sa circulation. Cette recherche étudie plusieurs contextes, qu’ils soient institutionnels, tels l’école, ou qu’ils soient des contextes émergents, tels les fablabs ou les ateliers citoyens.
Le projet de thèse de Pauline Gourlet vise à développer cette recherche suivant deux axes : par la mise en place d’un processus itératif de design qui a pour vocation de produire et d’évaluer des interfaces de partage de connaissances dans des environnements d’apprentissage – interfaces à la fois numériques et physiques ; et d’autre part à travers une analyse des outils existants et des activités de contributions à la connaissance.
Publications / Communications Récentes
Gourlet, P., Dervieux, F., Eveillard, L., Mancini, J. (2015) ‘The Research Diary: Documenting and Publishing Classrooms’ Activites’, in International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education, Volume 6, Issue 1.
Gourlet, P., Mollon, M. (2015) ‘The Three Stances of the Designer in a Research Team’, in the Proceedings of the 11th European Academy of Design (EAD): The Value Of Design Research (soon to be published)
Gourlet, P. (2015) ‘Learning through a Research Activity: a Design Perspective to Build Pedagogical Practices’, in the Proceedings of the 11th European Academy of Design (EAD): The Value Of Design Research (soon to be published)
Gourlet, P., Dervieux, F., Eveillard, L., Garcin, S. (2015) ‘Designing learning tools for education’, workshop DRS/LearnxDesign 2015, Chicago, USA.