Diplômé en 2015 du Master d’Ergonomie Cognitive et Conseil Psychologique de l’Université Paris 8, Robin Héron a par la suite travaillé pendant près de deux ans au Centre de Tests Clients de Orange, où il réalisait des inspections et concevait des tests utilisateurs afin d’améliorer les sites internet et les applications à destination des clients professionnels et entreprises de la marque.
En 2018, il intégre l’équipe INTERACT du laboratoire i3 (institut interdisciplinaire de l’innovation) du CNRS à Télécom Paris où il réalise une thèse financée par l’ANR. Encadré par Françoise Détienne, Michael Baker et Stéphane Safin, ses travaux portent sur la co-élaboration des fonctions du toucher médié par la technologie (à l’aide de vibrations ou de pressions par exemple) dans les interactions sociales à distance (e.g., au téléphone, sur Skype). À partir d’études pseudo-écologiques auprès de couples en concubinage, l’objectif était de comprendre le rôle du toucher dans les interactions sociales à distance et d’identifier comment les personnes co-construisent le sens et s’accordent sur l’usage du toucher dans l’interaction.
ATER au sein de l’UFR de psychologie de Paris 8 depuis le mois d’octobre 2021, il assure des missions d’enseignement auprès d’étudiants en Licence de Psychologie et Master d’Ergonomie.