Les séminaires sont ouverts au public.
Ils se tiennent le mardi de 15h à 18h à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Pour toute information, merci de prendre contact avec Françoise Decortis (francoise.decortis@univ-paris8.fr) et Muriel Prévot-Carpentier (murielprevot@univ-paris8.fr).
2025 / 2026
7 octobre – Introduction du programme des séminaires de recherche 2025-2026 et présentation des projets de recherche en cours des membres de l’équipe C3U Paragraphe par Gaëtan Bourmaud et Françoise Decortis.
21 octobre – Prévenir les troubles musculosquelettiques en milieu hospitalier : situer et accompagner l’intégration d’exosquelettes au bloc opératoire par Manovosoa Iandriamihamina, étudiante Master 2 Ergonomie 2024-2025.
4 novembre – TRAVELING SEMINAR ERUA “Gender, Health and the Body” Dialogues interdisciplinaires autour du projet de recherche STEREOGENIA. Avec la participation de Aglaia CHATJOULI anthropologie (Université de la Mer Egée), Venetia KANTSA, anthropologie (Université de la Mer Egée), Nikolaos OLMA, anthropologie (Université de la Mer Egée). Animé par Leïla BOUDRA, ergonomie (Université Paris 8), Gaëtan CHEVREAU, neuropsychologie (Université de Bordeaux), Sarah DELALE, littérature française (Université Paris 8), Alexandrine MORAND, neuropsychologie (Université Paris 8).
18 novembre – Projection du film Radiographie d’une rencontre et Enquêtes d’image suivi d’un débat par Anne Bationo-Tillon, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne et Sarah Bouyain, cinéaste.
2 décembre – Permettre l’accès aux interactions en réalité virtuelle à des utilisateurs présentant des capacités variées par Noëmie Kempa, ATER Université Paris 8.
16 décembre – Parcours et utopie du travail autonome et démocratique par Pierre-Laurent Daures, auteur de bande dessinée et commissaire d’exposition, et Mathieu Siam, auteur-illustrateur. Au-delà de sa pratique d’auteur de bande dessinée, Pierre-Laurent Daures développe des activités de création, de médiation et d’enseignement dans le domaine de la bande dessinée : formation des acteurs culturels, ateliers de découverte et de pratique de la BD en milieu scolaire, à Sciences Po et dans diverses institutions culturelles. Il a fondé et anime la résidence de création Moulin Boissard.
20 janvier – Séance consacrée à la présentation des posters des étudiants de Master 1 du parcours Ergonomie (1/2).
3 février – Présentation du travail mené dans le cadre du séminaire professionnel des étudiants du Master 2.
3 mars – Penser le travail depuis la danse par Adeline Masson, Ergonome Bordeaux, Carole Baudin, Université Lumière Lyon 2, Christelle Casse, Université Lumière Lyon 2.
17 mars – Le développement de la créativité et de l’imagination tout au long de la vie, séminaire à l’occasion de la préparation et de la publication de l’ouvrage présentant les textes de L.S. Vygotski. Par Françoise Decortis, Muriel Prévot-Carpentier et Anne Bationo-Tillon (Octarès).
31 mars – Séance consacrée à la présentation des posters des étudiants de Master 1 du parcours Ergonomie (2/2).
2024 / 2025
1er octobre – Fabienne Goutille, maîtresse de conférences en ergonomie, Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne
22 octobre – Catherine Gouédard, maîtresse de conférences en ergonomie, laboratoire Paragraphe-C3U, Université Paris 8 et Gaëtan Bourmaud, maître de conférences en ergonomie, laboratoire Paragraphe-C3U, Université Paris 8 : Sujet capable, vulnérabilité et créativité pour rester auteur.e de son devenir
5 novembre – Fabien Coutarel, maître de conférences en ergonomie, HDR, Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne : Evaluation des interventions et marges de manœuvre
19 novembre – Maëlezig Bigi, maîtresse de conférences en sociologie, Lise-Cnam : Prévenir la souffrance au travail. Syndicalistes et employeurs en tensions entre logiques individuelles et collectives
3 décembre –Anne Bationo-Tillon, professeure d’ergonomie, Haute Ecole Pédagogique, Lausanne (Suisse) et Sarah Bouyain, écrivaine et réalisatrice de
films : Enquête d’images- Écritures sensibles en recherche-création
17 décembre – Jacques Theureau, chercheur en ergonomie retraité du CNRS : Présentation du programme de recherche « cours d’action »
21 janvier – Séance poster 1 des Master 1 d’ergonomie
4 février – Présentation du séminaire professionnel des Master 2
4 mars – Yves Schwartz, professeur émérite de philosophie, Aix-Marseille Université : L’énigme du corps au travail
18 mars – Vanessa Theodoropoulou, docteur en histoire de l’art, critique d’art, enseignante à l’École supérieure d’art et de design d’Angers (TALM) : Le Monde en situation – La révolte sensible de l’Internationale situationniste
1er avril – Séance poster 2 des Master 1 d’ergonomie
2023 / 2024
3 octobre – Jean-Marie Barbier, professeur au Cnam, responsable de la chaire Unesco ICP sur la formation professionnelle et Martine Dutoit, maitre de conférences ICP
17 octobre – Jose Rose, professeur émérite de sociologie, Aix-Marseille Université : Présentation et pratique de Tralib, jeu de rôles et de conversation imaginé par José Rose au sein de l’Atelier de recherche sur le travail et la liberté (ArTLib) rattaché à l’IMERA (Aix Marseille Université)
7 novembre – Marion Voillot, docteure en design, IRCAM-STMS, CRI, CRD ENS/ENSCI : Le corps au cœur de l’apprentissage par le numérique – Exploration d’un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance.
21 novembre – Isabelle Berrebi-Hoffmann, sociologue, directrice de recherche CNRS, Lise-Cnam : Qu’est-ce qu’un travail libre à l’ère numérique ? Autonomie, créativité et révoltes intimes dans les nouvelles formes d’organisation
5 décembre – Leïla Boudra, maîtresse de conférences en ergonomie, Paragraphe-C3U, Université Paris 8 : Soutenir le développement des systèmes d’activité pour faire prévention : les apports de la théorie historico-culturelle de l’activité pour une intervention (trans-)formative
19 décembre – Sabrina Rouat, professeure de psychologie du travail, GRePS, Université de Lyon 2 – Le processus d’intervention en santé au travail : pour une clinique de l’intervention et de l’expérience collective
23 janvier – Présentation du séminaire professionnel
6 février – Séance poster 1
27 février – Soko Phay, professeure des universités en histoire et théorie de l’art, EPHA, Université Paris 8 – « Les ateliers de la mémoire au Cambodge et au Rwanda. Retour d’expérience »
19 mars – Anne Clerc Georgy, professeure à la Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Suisse, laboratoire 3LS à Lausanne
2 avril – Séance poster 2
2022 / 2023
4 octobre – Séance introductive
18 octobre – Julien Nelson, MCF-HDR en ergonomie à l’Université Paris Cité : Ergonomie prospective et créativité : raison et passion.
8 novembre (en distanciel) – Baptiste Godrie, sociologue, Université de Sherbrooke, Canada : Injustices épistémiques et écologie des savoirs : quels apports à la réflexion épistémologique, méthodologique et éthique en sciences sociales ?
22 novembre – Nathanaël Wadbled, docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur associé au laboratoire PRIM, Université de Tours : Appréhender la visite touristique comme une activité relationnelle.
6 décembre – Marc-Eric Bobillier Chaumon, Professeur Titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail, Cnam : Clinique des usages : pour une acceptation située des technologies dans et par l’activité.
24 janvier – Présentation du séminaire professionnel
21 février – Johann Petit, MCF-HDR en ergonomie à l’Institut polytechnique de Bordeaux : S’intéresser au travail des managers pour transformer les organisations.
7 mars – Séance poster 1
21 mars – Julia Velkovska et Moustapha Zouinar, Orange Labs : titre à venir.
4 avril – Laura Anastasio, Doctorante en ergonomie, C3U-Paragraphe, Université Paris 8 : Une démarche de conception développementale pour la créativité : entre design et ergonomie.
18 avril – Séance poster 2
2021 / 2022
– 5 octobre 2021 – Séance introductive
– 9 novembre 2021 – François Le Clere, MCF en sciences de l’éducation à Paris 8 : « Le travail du lien éducatif. Dispositifs pédagogiques et collectifs de travail à l’épreuve du décrochage scolaire adolescent »
– 14 décembre 2021 – Elodie Ciccone, doctorante en ergonomie, C3U-Paragraphe : « Rapports sensibles et analytiques aux objets de l’activité pour développer les ressources en sécurité : point d’étape »
– 25 janvier 2022 – Présentation du séminaire professionnel
– 15 février 2022 – Valentine Hélardot, MCF en sociologie, université Toulouse Jean Jaurès : « Réflexions sur une approche sociologique des liens santé-travail »
– 8 mars 2022 – Séance poster 1
– 22 mars 2022 – Catherine Perret, professeure en théorie et histoire des arts contemporains à l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis : « Le Tacite, l’humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny »
– 5 avril 2022 – Vanessa Réméry, professeure régulière, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université du Québec à Montréal :
« L’analyse de l’activité au service de la mise en circulation des savoirs expérientiels. Illustration de recherches-actions conduites avec l’Association Française du Syndrome d’Angelman et le Centre National de Ressources Handicaps Rares sur l’Épilepsie Sévère. »
– 19 avril 2022 – Séance poster 2
2020 / 2021
Yannick Lémonie, MCF en ergonomie CNAM, CRTD et Vincent Grosstephan, MCF en sciences de l’éducation, INSPE Reims. « Pouvoir, autorité et intervention développementale ». mardi 20 avril 2021 de 15 à 17 heures, distanciel.
Marianne Cerf, Directrice de Recherches, INRA UMR 1326 LISIS « Métamorphoses de connaissances et processus développementaux dans les transitions vers l’agro-écologie ». mardi 23 mars 2021 de 15 à 17 heures, distanciel.
Marion Gras-Gentiletti, Doctorante en Ergonomie Equipe C3U « De l’Intelligence Artificielle… pour quoi, pour qui ? Vers une approche anthropocentrée, développementale et systémique de la conception ». Mardi 9 mars 2021 de 15 à 17 heures, distanciel.
2019 / 2020
Maxime Garraud, ergonome, promotion du Master d’ergonomie Université Paris 8, promotion 2018-2019, « Comment comprendre et faciliter les situations d’apprentissage et l’intégration d’un FabLab et école d’ingénieurs ». mardi 3 décembre 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Marion Voillot, Doctorante interdisciplinaire CRI Paris, IRCAM, ENSCI-Les Ateliers, « Le corps au coeur de l’apprentissage grâce au numérique : exploration d’un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance », mardi 19 novembre 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Alice Doublier, post-doctorante de la Fondation Fyssen à l’Université de Saint Andrews,
« Insaisissable transmission : décrire l’acquisition des habilités dans la céramique japonaise contemporaine ». mardi 5 novembre 2019 de 15 à 18 heures, salle G-1.
Hervé Breton, Université de Tours, Département des sciences de l’éducation et de la formation, Equipe de recherche EA 7505, EES, « La narration du vécu : enjeux et méthodes en sciences de l’éducation, formation des adultes et santé publique ». mardi 15 octobre 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Leïla BOUDRA, Post-doctorante CNAM, CRTD, « Intervenir sur le travail humain. Analyse ergonomique et démarche ergologique ». mardi 10 mars 2020 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Pauline Gourlet, chercheuse associée au Médialab de Sciences Po et à l’équipe C3U-Paragraphe introduction des travaux de deux ateliers ARTEC : « Atelier de recherche ethnographique au service de la création artistique » et « Design de l’interaction »
Les étudiants du Master d’ergonomie Université Paris 8 et du Master ARTEC, promotion 2019-2020, le mardi 4 février 2020 de 15 à 18 heures, salle G-2 à l’Université Paris 8.
2018 / 2019
Catherine Delgoulet, Université Paris Descartes, UMR LaPEA ; GIS-CREAPT, « Développement de l’expérience et des compétences tout au long de la vie professionnelle : des opportunités de construction de la santé au travail ». mardi 26 mars 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Marion Gras-Gentiletti, Doctorante en Ergonomie Equipe C3U, « Dessiner l’activité : une proposition méthodologique pour concevoir ». mardi 12 mars 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Amandine Porcher-Sala, PhD en Gérontologie et en Ergonomie, «Technologies et vieillissement : ancrages théoriques et empiriques d’une recherche transdisciplinaire ». mardi 5 février 2019 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Laura Anastasio-Forcisi, Designer de formation, Doctorante en ergonomie, équipe C3U-Paragraphe. « Les activités narratives instrumentées chez l’enfant : itinéraire du doctorat en ergonomie à partir du design ». mardi 11 décembre 2018 de 15 à 18 heures, salle G-1.
Pauline Gourlet, Innovation & Design Lead, United Nations, « Montrer le faire, construire l’agir — Le design au service du développement au sein d’institutions publiques. ». mardi 13 novembre 2018 de 15 à 18 heures, salle G-1.
2017 / 2018
Marion Gras-Gentiletti, Doctorante, Université Paris8, Equipe C3U-Paragraphe, « Analyse de l’activité de conduite d’installations industrielles. Contribution à une étude prospective sur les usines nucléaires du futur », 21 novembre 2017.
Les étudiants du Master 2 Ergonomie de l’Université Paris 8 présentent leurs travaux réalisés dans le cadre de l’Atelier-laboratoire IDEFI CREATIC « Techniques de créativité et d’innovation au service de la conception » animé par Laura Anastasio, Françoise Decortis et Pascal Salembier. Sur le thème « Améliorer la vie étudiante : espaces, lieux, temps et inscription ».http://idefi-creatic.net/fr/ateliers-laboratoires/offre-de-formations-20172018/. 19 décembre 2017
Corinne Gaudart, LISE – CNRS / CNAM (UMR 3320), Directrice du GIS CREAPT, « Activité, temps et parcours : pour une intégration des temps multiples à l’analyse ergonomique du travail ». 6 mars 2018 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Joris Thievenaz, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC/Paris 6 Sorbonne-Universités), « De l’étonnement à l’apprentissage, au cœur du processus de l’expérience et de la formation du sujet ». 20 mars 2018.
Flore Barcellini, Professeure en Ergonomie (CNAM, CRTD), « Interventions Capacitantes : Bilan et perspectives de recherche ». mardi 20 février 2018 de 15 à 18 heures, salle G-2.
Rose Dumesny, dotorante en design (Equipe Projectea7447/ Université de Nimes- XDlab Orange) & Anne Bationo-Tillon (Equipe C3U/Paragraphe/Université Paris 8- XDLab Orange), « Du récit à l’image, une exploration des mises en forme de l’activité ». mardi 23 janvier 2018 de 15 à 18 heures, salle G-2.
2016 / 2017
22 novembre 2016 Samuel Bianchini, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, PSL Research University, Paris), » De l’expérience des dispositifs interactifs comme instruments de recherche en art et en design«
Leïla Boudra, ATER, Université Paris8, Equipe C3U-Paragraphe, » Prévention « en adhérence » et durabilité du travail. Enjeux théoriques et empiriques « . mardi 22 novembre 2016 de 15 à 18 heures, salle G-2.
6 décembre 2016 Séminaire débat autour du projet UPL 2016 (Université Paris Ouest La Défense LAPPS-TE2O / Paris 8 Paragraphe-C3U), « Expériences étudiantes en orientation et situations développant la capacité à construire un devenir », en présence de
- Isabelle Olry-Louis (Professeure des Universités en Psychologie) et Isabelle Soidet, Maître de Conférences en psychologie de l’orientation. Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS-EA 4386), équipe Travail, Ergonomie Orientation & Organisations (TE2O), Université Paris Lumières,
L’expérience en orientation construite par les discours : le cas des étudiants en Licence de psychologie.
- Philippe Chaubet, Ph.D. Professeur. Département des sciences de l’activité physique (ex-kinanthropologie), Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Situations de réflexion énergisantes et transformatrices, disséminées dans quatre années de formations: 16 étudiants racontent.
Yannick Lémonie, Maître de conférences au laboratoire d’ergonomie du Cnam, « Ergonomie et enseignement: des espaces cognitifs partagés aux contradictions de l’activité d’enseignement-apprentissage », 24 janvier 2017
Sébastien Dethorey, Ergonome (Promotion Master Paris 8 2015-2016), « Activité des Aides-Soignantes en USLD : Une première expérience de l’Ergonomie », 31 janvier 2017.
Arno Gisinger, Artiste plasticien, Maître de conférences au département photographie de Paris 8, « Regardeurs », 7 mars 2017.
Alain Bernardini, professeur associé au département photographie de Paris 8, « C’est travailler aussi », 21 mars 2017.
Muriel Prévot-Carpentier, chercheuse associée à l’équipe C3U-Paragraphe, « Les usages du XO à l’école, le projet OLPC sous la loupe d’une perspective anthropocentrée », 28 mars 2017.
2015 / 2016
22 octobre 2015 : Joffrey Beaujouan (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Laboratoire Acté) « Activité dialogique, expérience, accompagnement »
3 Novembre 2015 : Pauline Gourlet, Doctorante (C3U-Paragraphe Université Paris 8 et EnsadLab), « Design et réflexivité»
17 Novembre 2015 : Muriel Prévot-Carpentier, post-doctorante (C3U-Paragraphe Université Paris 8),«Les conditions de travail, comprendre le concept du point de vue de l’activité»
1 décembre 2015 : Philippe Chaubet, Professeur régulier, Université du Québec à Montréal – UQAM « Réfléchir et « faire réfléchir ». Savons-nous le faire, pouvons-nous le capter, pouvons-nous faire mieux? Arrimage théorique et méthodologique »
15 décembre 2015 : William Gaye Artiste du 6b, Saint Denis « Mon laboratoire visuel »
Émilie Sévère et Michel Soudée, Artistes du 6b Saint Denis, « Tandem(s)», 12 janvier 2016.
Dounia Lahoual, doctorante C3U-Paragraphe, « Médiation à l’art et engagement artistique du jeune public : articuler les activités du jeune public et des médiateurs en situation d’atelier au musée », 26 janvier 2016.
Sarah Carminati, doctorante C3U-Paragraphe, « Appropriation d’un nouvel appareil de traitement par les manipulateurs d’électroradiologie en radiothérapie externe », 9 février 2016.
8 mars 2016 : Alain Garrigou, Université de Bordeaux , » Apport de l’ergotoxicologie à l’analyse des représentations des risques »
2014 / 2015
31 mars 2015 Séminaire débat autour de la publication aux PUF, dans la collection « Le Travail Humain » de l’ouvrage « L’ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement » en présence des auteurs dont Antonio Rizzo (Université Sienne), Catherine Gouedard (UP8), Dounia Lahoual (UP8), Sandra Nogry (U Cergy Pontoise), Stéphane Safin , Anne Bationo-Tillon (UP8), Pierre Rabardel (UP8) et Françoise Decortis (UP8).
14 avril 2015 : Pierre Falzon (CNAM) “Que pourrait être une intervention capacitante ?”
26 mai 2015 : Irène Gaillard (CNAM Midi-Pyrénées et CERTOP Toulouse) « Activité et organisation du travail : l’intelligence de soi par rapport à ce qui fait structure ».
13 octobre 2015 : Jean-Marc Planchon, plasticien photographe, « Ma photographie comme un geste »
