Thématiques de recherche détaillées

Nos travaux de recherche sont centrés sur un socle conceptuel commun prenant en compte le développement du sujet, des collectifs et des dispositifs socio-techniques de manière durable à partir de l’analyse des activités de travail, de la vie quotidienne, de la formation et de l’art. Les cadres théoriques à partir desquels nous structurons nos recherches correspondent à la conception de l’homme comme « sujet capable » acteur au quotidien de son développement. Le sujet capable dispose d’un ensemble de ressources à la fois internes et externes, ressources qui sont constitutives de son pouvoir d’agir, ressources qu’il mobilise au sein de ses activités et qui médiatisent ses rapports au monde, aux objets de l’activité, aux autres sujets et à lui-même.

Les questions de développement nourrissent les conceptualisations de l’ergonomie développée à l’université Paris 8 depuis 20 ans, à travers l’approche instrumentale (Rabardel, 1995), le sujet capable (Rabardel, 2010), l’intégration de la maîtrise d’usage au sein de la conduite de projet (Folcher, 2010). Cette perspective se prolonge actuellement avec Decortis (2015) qui, en développant l’ergonomie orientée enfant, met à jour des dimensions importantes du développement pour tous les sujets, en particulier les dimensions créatives et narratives. Enfin, l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017) propose un prisme supplémentaire pour penser le développement en identifiant les conditions et les capacités d’agir favorables au chemin singulier de développement du ou des sujets, notamment en proposant un détour du côté de l’art.

Les enjeux sont de construire une ergonomie développementale qui vise à mieux comprendre les entraves au développement des personnes et des systèmes socio-techniques, et à contribuer à impulser des dynamiques de développement au cours même de l’intervention.

Outre la focale, historique, sur le développement, nos travaux s’appliquent à décrire les activités d’un sujet capable tout au long de la vie : enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes vieillissantes. Nous menons des recherches contribuant au développement durable des sujets, des collectifs, et des systèmes socio-techniques dans 4 champs d’intervention ou situations : le travail, la vie quotidienne, la formation et l’art (TVQFA).  Ces 3 derniers champs (vie quotidienne, formation et art) sont notamment étudiés au sein du Labex Arts-H2H et, sur le plan de l’ergonomie, ils fondent un renouveau de la discipline et une singularité au plan national. Bien que proposant une formation spécifique dans le paysage national, il existe une forte insertion de notre formation et de nos travaux de recherche dans la communauté nationale et internationale de l’ergonomie, dans le tissu industriel et sur un plan pluridisciplinaire.

Nos travaux de recherche convergent pour alimenter des questions de recherche communes et transversales : Comment le(s) sujet(s) se développe(nt) dans ses(leurs) activités TVQFA ? Comment concevoir les conditions favorables à un éventail de chemins de développement singulier du sujet ou des sujets au sein de la société ? Nos questions de recherche sont en partie nourries par les demandes de commanditaires extérieurs industriels (télécommunication, transport, sécurité nucléaire, Véhicule Décaborné, Communicant et Mobilité, Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, etc.), institutions diverses (Musées, Ministère des Finances, LABEX, Partenariats institution-citoyens pour la recherche et l’innovation, etc.), qui permettent d’apporter des réponses scientifiques nourries par les évolutions sociétales telles que le développement durable ou le véhicule autonome pour prendre deux exemples actuels. Cependant, chaque reformulation dans le champ scientifique de ces demandes sociales sont des occasions, chaque fois renouvelées, d’élaborer de nouvelles conceptualisations, méthodologies, de mettre à jour de nouveaux domaines d’activité, de nouvelles problématiques de recherche émergentes en ergonomie. 3 thématiques sont définies et s’enrichissent mutuellement.

Thématique 1 : Ergonomie, technologies numériques et nouvelles formes d’organisation du travail : évolution des modes de présence au monde et genèses dans l’activité 

Nos recherches interrogent la façon dont les technologies (essentiellement numériques), les nouvelles formes d’organisation du travail, ainsi que l’évolution de la législation relative au travail et à la sécurité transforment les activités TVQFA. En retour, nous explorons la façon dont les activités humaines transforment les technologies, les organisations et l’évolution des règles (en particulier les règles de sécurité et de contrôle) par le biais de genèses de tous ordres (genèses identitaires, genèses instrumentales, genèses professionnelles, genèses de l’expérience par le biais de récits). Ces évolutions transforment les modes de présence du/des sujets au monde dans la multiplicité de leurs sphères de vie TVQFA : en s’appropriant les artefacts (genèses instrumentales), les sujets reconfigurent les formes de présence à leurs mondes, à eux-mêmes et aux autres (genèse de l’expérience). Ces reconfigurations peuvent enrichir ou atrophier leur créativité. 

Thématique 2 : Ergonomie et développement du sujet tout au long de la vie : activité narrative, réflexivité et construction des parcours de vie et de travail

Concevoir des instruments et des organisations qui accompagnent les sujets dans des zones potentielles de développement, à différents horizons et en prenant en compte la singularité du chemin de développement tout au long de la vie, est une gageure pour les années à venir. Nos recherches interrogent et examinent la façon dont les sujets élaborent et mobilisent des ressources réflexives, la manière dont ils « transitent » d’un monde à un autre, dont ils construisent leurs parcours professionnels et de vie en articulant des dimensions de santé et l’éventail des modalités d’expressions. Les travaux portés par les étudiants autour de divers enseignements (suivi collectif de stage, bilan de capacités) dispensés en licence de psychologie et en master d’ergonomie pour les accompagner à construire leur projet universitaire et professionnel constituent une riche diversité de terrains de recherche pour nourrir cet axe : elle permet d’explorer le renouvellement du regard que les étudiants portent sur leurs multiples expériences. Mais nos recherches sur cet axe sont également fortement ancrées dans le monde du travail (partenariats avec des entreprises des secteurs industriels, des services, transports, transition agro-écologique) et bénéficient aussi des avancées novatrices faites dans le domaine de l’art.

Thématique 3 : Ergonomie et design 

Nos recherches visent à conjuguer le design et l’ergonomie pour concevoir des situations TVQFA et à examiner les technologies numériques favorables au développement des sujets dans leur diversité. Le design (design de l’interaction, design thinking), est de plus en plus présent dans le monde industriel et éducatif. Cependant, il manque d’ancrage dans le réel et se heurte à ce dernier. Notre parti pris est de former des designers avec une focale sur l’analyse de l’activité : un ancrage conceptuel et empirique extrêmement fort permet de se positionner vis-à-vis des institutions (entreprises, organismes de formations, … ) et d’intervenir pour contribuer à la transformation des situations (par exemple une hybridation de l’approche instrumentale et des méthodes de conception du design). Par exemple, dans le domaine de l’éducation, nous explorons comment impulser des changements durables et profonds (notamment dans des écoles élémentaires) à travers des activités qui relèvent du « faire » et nous étudions les conditions dans lesquelles ces activités peuvent servir de levier pour l’éducation. Ces travaux (partenariat ENSAD, ENS Cachan) ouvrent de nouvelles voies pour penser le développement du « faire » dans l’apprentissage (éducation, mais aussi formations et didactiques professionnelles) et pour penser le développement de ressources narratives et créatives.  

Les points forts et les directions de développement de nos recherches dans les prochaines années au sein de Paragraphe

Les forces et les potentialités de nos recherches : des problématiques transverses aux champs d’investigation, des hybridations en cours et à prolonger.

  1. Des problématiques transverses : la narration, le récit, le cycle de l’imagination créative, le rapport sensible du sujet à lui même, aux autres et au monde, l’accessibilité, le handicap, le vieillissement, la sécurité, les risques industriels, les conditions de travail…..
  2. Le développement de méthodes originales pour analyser et transformer les situations de travail, formation, vie quotidienne, artistiques, muséales
  3. Des hybridations et regards croisés : de nombreux terrains, et champs investigués. Le laboratoire est jeune et construit un éventail conceptuel pour appréhender les questions de développement des personnes et des technologies : autant d’occasions de croiser des champs et d’innover.
  4. Des hybridations entre la psychologie, l’ergonomie, les sciences de l’information et de la communication, l’art et le design.
  5. Des réponses scientifiques ciblées aux thèmes émergents comme les entreprises libérées, le télétravail, la réalité augmentée, le véhicule autonome, le développement durable, ….etc.