Thèses en cours

JULIE BLANC (theses.fr)

Titre provisoire de la thèse : (Re)composer l’espace: Programmation et technologies du web dans l’activité des designers graphique pour l’édition multisupport

Depuis 2018
Directrice : Anne Bationo-Tillon, C3U-Paragraphe
Co-directeur : Samuel Bianchini, EnsadLab – PSL Encadrante : Lucie Haute, EnsadLab – PSL

Au départ formée en tant que designer graphique en école d’art, j’ai décidé d’entrer à l’université pour commencer un travail de recherche en ergonomie. Mon projet doctoral est financé par l’EUR ArTeC et s’inscrit dans deux laboratoires: l’ensadLab de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et le laboratoire Paragraphe à l’Université de Paris 8 (équipe C3U).
Mon travail de recherche porte sur l’activité de composition des designers graphiques utilisant les technologies du web pour la conception d’édition multisupport. Il s’inscrit dans le contexte d’une évolution des pratiques de conception des objets éditoriaux. Aujourd’hui, les logiciels de Publications Assistée par Ordinateur (PAO) sont dominants dans l’outillage informatique des designers mais de nouvelles possibilités apparaissent. Les technologies du web peuvent en effet être utilisées dans le design éditorial et font sens dans le contexte de la multiplication des formats et supports de lecture. Leurs évolutions récentes – particulièrement celle du langage CSS (Cascading Style Sheets) – permettent des conceptions et mises en forme de plus en plus poussées jusqu’à favoriser la possibilité de convergences entre le papier et l’écran au sein de publications multisupports. Ainsi, les navigateurs web ne se limitent pas à être des environnements de consultation et peuvent être utilisés comme des outils de création d’objets éditoriaux graphiques et interactifs mais aussi d’objets imprimés.
Cela n’est pas sans conséquence sur l’activité des designers graphiques et la manière dont ils conçoivent l’espace de la page imprimée et numérique. Les changements de propriétés de l’espace de composition (passage d’un espace fixe à un espace fluide, responsive), les spécificités du langage de style CSS, les possibilités offertes par les processus computationnels (les scripts) ou encore le passage vers une modalité textuelle d’interaction logicielle (le code) influencent de manière nouvelle l’activité de composition. À partir de ma propre pratique et de celle d’une diversité d’acteurs – situés dans des communautés portées par des approches libre et open-source du design – je souhaite donc analyser comment les designers graphiques instrumentent leur activité de composition, comment celle-ci est reconfigurée par l’utilisation des technologies du web et les implications que cela entraîne vers des formes de plus en plus collectives de pratiques graphiques.

https://designenrecherche.org/membres/julie-blanc/

Elodie ciccone (theses.fr)

Titre provisoire la thèse : « Devenir acteur de la prévention : concevoir pour le développement du pouvoir d’agir en sécurité ».

Depuis 2016
Directrice : Françoise Decortis
Co-directrice : Lucie Cuvelier

Ma thèse s’inscrit dans un projet initié par la FonCSI en 2016 ayant pour thème « la professionnalisation et la sécurité industrielle ». Cet appel fait suite à un constat dans le monde industriel : la sécurité ne s’améliore plus malgré les investissements dans les formations sur ce thème. Dans ce cadre, mon objectif est de concevoir un dispositif, qui ne soit pas nécessairement un dispositif de formation, ayant pour objectif de développer le pouvoir d’agir en sécurité.
Pour cela, nous nous inspirons des théories sur la sécurité qui tendent à promouvoir la sécurité gérée, basée sur les comportements d’initiative des opérateurs (Cuvelier & Falzon, 2012; Hollnagel, 2012). Cette approche de la sécurité est complémentaire avec l’approche de la sécurité dite réglée où la sécurité est assurée grâce à la mise en place et le respect de normes et de barrières de sécurité. L’enjeu est aujourd’hui de mieux articuler ces deux types de sécurité pour permettre aux sujets de faire des arbitrages en situations, car la sécurité repose sur un mélange entre le « pré-écrit » et la spontanéité (Cuvelier & Woods, 2019). Nous postulons que cette articulation est possible quand le pouvoir d’agir des sujets se développe. Nous nous intéressons donc aux ressources du pouvoir d’agir en sécurité.
Nous cherchons notamment à comprendre comment les dimensions sensibles de l’activité (Bationo-Tillon, 2013; Davezies, 2006), c’est-à-dire la part d’eux-mêmes que mettent les sujets dans leur activité, font ressources pour agir en sécurité.
Cette étude est menée en parallèle sur deux terrains de recherche : un terrain médical où nous étudions une formation « à la communication avec les parents d’enfants malades » et un terrain industriel dans la distribution d’électricité où nous étudions l’activité des chargés de travaux (chef de chantier) et la mise en place d’espaces de débat sur le travail.
Dans chacun de ces terrains, nous essayons de comprendre les dimensions sensibles de l’activité qui entrent en jeu dans ces métiers, en quoi elles sont des ressources pour agir et comment elles se développent. Enfin, nous testons, dans notre terrain industriel, la mise en place d’un dispositif, inspiré des espaces de débat sur le travail, qui mobilise les dimensions sensibles de l’activité.
La mise en perspective de ces travaux vise l’identification des fonctions des dimensions sensibles de l’activité et de proposer des modalités de développement de ces dimensions sensibles pour développer le pouvoir d’agir en sécurité.

Laura Anastasio Forcisi (theses.fr)

Titre provisoire de la thèse : La créativité dans les activités narratives multi-instrumentées chez l’enfant : une approche développementale de la conception entre jeu et apprentissage

Depuis 2016

Directrice : Françoise Decortis

Co-directrice : Anne Bationo-Tillon

Bien que présente dans tous les aspects de la vie, la créativité occupe une place essentielle dans les activités narratives. Le champ des ressources dans lequel l’enfant puise s’avère être extrêmement large et inclut notamment les artefacts numériques. Depuis plusieurs années, ces artefacts sont intégrés en milieu éducatif et continuent encore de se diversifier, notamment en proposant des modalités d’interaction qui permettent de s’éloigner de l’écran, mobilisant ainsi le corps, l’image, le son entre autres. 

Cette thèse interroge la créativité chez l’enfant lorsqu’il est engagé dans des activités narratives, en prenant appui sur un ensemble varié de ressources. Nous articulons notre réflexion autour de deux questions complémentaires : qu’est ce qu’un système de ressources au service de la créativité, en situation pédagogique comme ludique ? Comment concevoir des instruments qui constituent des leviers pour le développement de l’enfant ? 

Nous faisons cohabiter les concepts issus de l’approche instrumentale, qui offrent un point de vue anthropocentré sur la technique, avec ceux de l’approche transitionnelle qui nous permettent d’appréhender l’enfant comme sujet capable en pleine réorganisation de son expérience. 

Basée sur une analyse de l’activité de multiples situations narratives, nous proposons une approche développementale de la conception ancrée en ergonomie dans une classe de CM1 visant à co-concevoir des interfaces pour la narration. Ce processus longitudinal, situé, et itératif de part ses versions successives, dessine un ensemble d’aller-retours entre la compréhension et la transformation de l’activité, entre le rôle de l’ergonome et le rôle du designer tout au long de cette étude. 

Nous cherchons à étudier comment les dispositifs, existants ou co-conçus ici, peuvent nourrir le versant constructif de l’activité, en soulignant les différences qu’il peut y avoir entre un contexte pédagogique et un contexte plus ludique où le jeu insuffle un cadre particulier et laisse un espace à la créativité essentiel au développement de l’enfant.